L’essentiel de la Coupe du monde 2014: Muntari généreux… Indigestion générale à Recife… Les Costariciens dopés?...

FOOTBALL Insolite, reportage, infos, ne ratez rien du Mondial...

Corentin Chauvel
— 
Le Ghanéen Sulley Muntari après les second but marqué par son équipe contre l'Allemagne, le 21 juin 2014, à Fortaleza.
Le Ghanéen Sulley Muntari après les second but marqué par son équipe contre l'Allemagne, le 21 juin 2014, à Fortaleza. — T.HADEBE/AP/SIPA

Ce sera votre pense-bête. Chaque matin, 20 Minutes vous propose de partir du bon pied en faisant pour vous sa petite revue de presse. Ce qui s’est passé pendant que vous dormiez, ce qui va se passer pendant que vous serez au boulot (ou à la pêche du dimanche), voilà de quoi attaquer la conversation avec les collègues et les amis dès le petit matin.

Le bon samaritain de la nuit: Muntari distribue de l’argent dans un quartier pauvre

Les footballeurs ne sont pas tous de grandes stars égoïstes. La preuve avec Sulley Muntari qui a visité jeudi un quartier pauvre de Maceio, où se situe le camp de base du Ghana au Brésil, profitant de l’occasion pour signer des autographes, prendre des photos, mais aussi distribuer un peu d’argent aux habitants de la communauté, a rapporté samedi Globo. Beau geste.



L’indigestion de la nuit: Les employés du stade de Recife nourris avec des aliments périmés

Trente-six employés et volontaires de l’Arena Pernambucano sont tombés malades après avoir consommé de la nourriture périmée qui leur a été servie comme repas. Au total, ce sont près de 320 kilos d’aliments (haricots, salade, desserts, etc.) qui ont été prelevés par l’agence locale de vigilance sanitaire, a rapporté samedi l’Estadão. La société qui a fourni ces repas a été épinglée car des irrégularités ont également été constatées dans d’autres stades de la compétition dont elle s’occupe.

La suspicion du jour: Les Costariciens dopés?

Vendredi, après leur victoire contre l’Italie, les «Ticos» ont eu la surprise de voir pas moins de sept joueurs retenus au contrôle anti-dopage. Sous-entendu: la Fifa les aurait à l’œil, eux qui courent tellement vite et tellement longtemps au Brésil. Lire ici le reportage de notre envoyé spécial à Santos.

Le match de la nuit: Le Nigeria vers la France?

Match pour la deuxième place entre le Nigeria et la Bosnie dans le groupe de l’Argentine. Et c’est finalement le Nigeria qui s’est imposé grâce à un but de Peter Odemwingie (l’ancien lillois). Juste avant, l’abitre avait refusé un but parfaitement valable à la Bosnie. La Bosnie est éliminée. La deuxième place du groupe (et la qualification en huitième contre la France) se jouera entre l’Iran et le Nigéria.

La perf' d’hier soir: Le record de Klose

Pas grand-chose à sauver du poussif match nul de l’Allemagne (2-2) face au Ghana sauf le but égalisateur de Morislav Klose, quelques minutes après être entré en jeu. Son 15e en Coupe du monde. Record de Ronaldo égalé.

Welcome to the club #Klose
— Claro Ronaldo (@ClaroRonaldo) June 21, 2014

Le match du jour: Etats-Unis-Portugal

Tout le Portugal va veiller ce dimanche soir pour voir ce match capital pour l’avenir de la Selecção dans le Mondial 2014. Laminés par l’Allemagne lors du premier match, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui seront privés de plusieurs joueurs importants (Pepe, Hugo Almeida, Coentra,…), doivent absolument redresser la barre face aux Américains. Attention à ces derniers, déjà surprenants vainqueurs des Ghanéens et qui seraient qualifiés en cas de victoire.

Le programme du jour:

Belgique – Russie (18h)

Corée du Sud – Algérie (21h)

Etats-Unis – Portugal (minuit)