Coupe du monde 2014: L'Espagne éliminée après sa défaite face au Chili

FOOTBALL Les champions du monde en titre ont craqué…

Corentin Chauvel

— 

Iker Casillas et Andres Iniesta dépités après la défaite de l'Espagne face au Chili, le 18 jun 2014, à Rio.
Iker Casillas et Andres Iniesta dépités après la défaite de l'Espagne face au Chili, le 18 jun 2014, à Rio. — L.GENE/AFP

De notre correspondant à Rio de Janeiro,

C’est la première grande surprise de ce Mondial 2014. L’Espagne a été éliminée ce mercredi dès le premier tour après sa défaite face au Chili (2-0) au Maracanã de Rio. Après la claque reçue la semaine dernière face aux Pays-Bas, ce match avait tout du traquenard pour les champions du monde en titre, face à l’autre «Roja», connue pour son mordant.

Fébriles et sans idées, les hommes de Vicente Del Bosque n’ont jamais été en mesure de prendre le dessus sur leurs adversaires. Dès les premières minutes du match, le Chili cause déjà des frayeurs à la défense espagnole légèrement remaniée (Piqué sur le banc). Malgré le réveil des Ibériques, c’est bien Vargas qui ouvre le score à la 20e minute. La réaction de la Roja est faiblarde et le Chili double la mise juste avant la mi-temps par Aranguiz (43e).

La deuxième période ne changera rien. L’Espagne presse, mais rate l’immanquable par Busquets (54e). Coriace derrière, le Chili ne lâche rien et se trouve même plusieurs fois proche de marquer le troisième but en contre-attaque. Le gardien sud-américain, Bravo, se montre aussi décisif sur trois frappes de Cazorla (81e, 89e) et Iniesta (85e). Au coup de sifflet final, le Maracanã explose – sans les supporters sans billets -: le Chili verra les huitièmes de finale.