Elle survit en parapente à 9.000 mètres

INSOLITE Prise dans une tempête, une parapentiste s'est retrouvée à l'altitude de vol des avions...

— 
Ewa Wisnerska avec son parapente en Australie le 16/02/07
Ewa Wisnerska avec son parapente en Australie le 16/02/07 — no credit

Une parapentiste allemande a survécu à une ascension brutale à plus de 9.000 mètres d'altitude après avoir été prise dans une tempête en Australie, ont indiqué vendredi des responsables sportifs.


Le corps recouvert de glace


La parapentiste allemande, Ewa Wisnierska, 35 ans, avait le corps recouvert de glace après son atterrissage. Son catapultage équivaut à une ascension de l'Everest en moins de quinze minutes.


Boeing 747


L'état de l'équipement de la parapentiste a témoigné qu'elle avait été propulsée à environ 9.000 mètres, l'altitude de croisière d'un Boeing 747 et une zone sans oxygène.


«Je pouvais entendre des éclairs devant et derrière moi... Il faisait sombre, tout était gelé et je savais que je ne pouvais rien faire, juste espérer», a raconté la parapentiste.


Evanouissement


La sportive a précisé qu'elle avait perdu connaissance pendant une quarantaine de minutes avant de pouvoir suffisamment reprendre ses esprits pour effectuer un atterrissage. 


Elle ne souffre que de gelures. «Je ne sais pas qui remercier. J'ai simplement dit merci aux anges», a-t-elle déclaré.

Un mort
Le parapentiste chinois qui l'accompagnait a, lui, eu moins de chance. Il est mort après avoir été projeté au sol durant ce vol dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est de l'Australie).

Chris Fogg, de la Fédération australienne de parapente, a indiqué que les deux sportifs n'avaient pas tenu compte des bulletins météos annonçant tempête et orage. «La tempête s'est développée rapidement autour d'eux et ils se sont retrouvés pris», a-t-il déclaré à l'AFP.