RC Toulon: Jonny Wilkinson annonce sa retraite

RUGBY Le demi d’ouverture du RC Toulon tirera sa révérence à la fin de la saison...

Thibaut Le Gal

— 

Le Toulonnais Jonny Wilkinson contre le Leinster 6 avril 2014.
Le Toulonnais Jonny Wilkinson contre le Leinster 6 avril 2014. — Claude Paris/AP/SIPA

Une légende s’en va. Le demi d’ouverture anglais Jonny Wilkinson (35 ans dimanche prochain) a annoncé la fin de sa carrière par un communiqué sur le site du Racing Club Toulonnais.

«Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui. Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre.»

«Focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison»

Jonny Wilkinson est devenu champion du monde avec l'Angleterre en 2003. L'ouvreur avait quitté les Newcastle Falcon pour rejoindre Toulon en 2009. Il a notamment remporté  la H-Cup en 2013 avec le club varois. Mais avant de raccrocher les crampons, l’Anglais souhaite se concentrer sur les deux matchs qu’il lui reste à jouer avec Toulon. La finale de Coupe d'Europe contre les Saracens (24 mai) et celle du Top 14 contre Castres (31 mai).

«Ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais.»