Ligue 1: Le Losc s'en prend à Pierre Ménès, un «humoriste sans inspiration»

FOOTBALL Le club nordiste est très énervé des commentaires du consultant de Canal +...

Antoine Maes

— 

Pierre Ménès à Nantes en octobre 2013.
Pierre Ménès à Nantes en octobre 2013. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Trop, c’est trop. Dans un communiqué publié mardi sur son site, le Losc attaque frontalement Pierre Ménès, le consultant de Canal +. Le club nordiste lui reproche d’avoir insinué que les joueurs lillois étaient violents et surtout qu’ils l’étaient sous l’impulsion de leur coach, René Girard. une remarque survenue après le tacle de Marvin Martin sur le Parisien Yohan Cabaye samedi.

Ménès, un humoriste «frustré» et «aigri»

A Lille, on dénonce, «un avis très personnel qu’il aura bien du mal à argumenter» et des «déclarations et insinuations […] absolument scandaleuses et lamentables». «Elles sont injurieuses et inacceptables car elles portent atteinte, gratuitement et par ignorance, à la réputation et à l’honneur d’un homme. Le LOSC les condamne avec virulence!»

Au club, on «s’étonne par ailleurs que Canal + puisse tolérer ses dérives répétées, lui accordant même la meilleure partie de son temps d’antenne football, au détriment de journalistes et consultants pourtant plus avertis et mieux renseignés. Journaliste, comédien, polémiste…? Monsieur Ménès nous fait surtout penser aujourd’hui à ces humoristes en manque d’inspiration qui, frustrés et aigris, construisent leur carrière et leur notoriété sur ce qu’il y a de plus facile et de plus pervers: le dénigrement gratuit et systématique d’autrui.»