Euroligue: pas de pot pour Pau

BASKET Le tirage au sort de la deuxième phase voit les Béarnais se coltiner Tel-Aviv et Vitoria

— 

Le billet pour le Top 16 pratiquement en poche, Pau-Orthez reçoit Naples avec des ambitions à la hausse mercredi lors de la 12e journée de l'Euroligue de basket-ball.
Le billet pour le Top 16 pratiquement en poche, Pau-Orthez reçoit Naples avec des ambitions à la hausse mercredi lors de la 12e journée de l'Euroligue de basket-ball. — Alain Guillot AFP/Archives

Rien que ça. Le tirage au sort de la deuxième phase de la Coupe d'Europe de basket n 'a pas été tendre pour l'Elan béarnais. Les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv, vainqueur de l'épreuve en 2004 et 2005, finaliste en 2006, et les Espagnols de Vitoria, dans le dernier carré depuis deux ans, ne laissent guère d'espoir à Pau-Orthez.

Les Français, après avoir réussi à se hisser parmi le top 16 européen pour la première fois depuis trois ans, pourront rivaliser avec Rome avant de tenter l'exploit face à ces deux monstres de la balle orange. Mais figurer dans le duo de tête du groupe et ainsi disputer un quart-de-finale semble bien hypothétique. «C'est du très lourd ! On va tenter un coup dès la première journée à Rome et après, pourquoi pas ? Mais on est vraiment tombé sur de très gros poissons!», a réagi le jeune intérieur français Ian Mahinmi.

Les matchs auront lieu, en aller-retour, du 14 février au 22 mars

Groupe D
Vitoria (ESP)
Maccabi Tel Aviv (ISR)
Pau-Orthez (FRA)
Rome (ITA)
Groupe E
CSKA Moscou (RUS)
Olympiakos (GRE)
Joventut Badalona (ESP)
Partizan Belgrade (SRB)
Groupe F
Panathinaïkos (GRE)
Barcelone (ESP)
Efes Pilsen Istanbul (TUR)
Sopot (POL)
Groupe G
Dynamo Moscou (RUS)
Trévise (ITA)
Malaga (ESP)
Aris Salonique (GRE)