L'OL prend une nouvelle claque

FOOTBALL L'OL peut-il perdre le Championnat ? Si cette question pouvait paraître incongrue à la trêve hivernale lorsque les joueurs de Gérard Houllier possédaient 15 points d'avance sur Lens, elle semble désormais d'actualité. Battus hier à Troyes ...

©2006 20 minutes

— 

L'OL peut-il perdre le Championnat ? Si cette question pouvait paraître incongrue à la trêve hivernale lorsque les joueurs de Gérard Houllier possédaient 15 points d'avance sur Lens, elle semble désormais d'actualité. Battus hier à Troyes (1-0) lors de la 23e journée de L1, les Lyonnais ont concédé leur 4e revers depuis le début de l'année, le 3e en Championnat. Crucifié par Benjamin Nivet au bout du temps additionnel – comme ce fut le cas quatre jours plus tôt à Marseille (2-1), en Coupe de France –, le club rhodanien effectue depuis le début de la phase retour un parcours de relégable. De fait, le quintuple champion de France, dont le dernier succès remonte au 17 décembre à Lens (0-1), n'a engrangé qu'un point lors des quatre dernières journées.

Si son avance sur les Sang et Or reste confortable (11 points), la prestation des Troyens, admirables d'abnégation et de générosité, devraient donner des idées à ses prochains adversaires. A commencer par Lorient, qui se présentera samedi à Gerland fort d'une série de cinq matchs sans défaite, dont trois succès d'affilée qui lui permet de dominer la phase retour (10 points). Les partenaires de Juninho n'aborderont pas ce match dans les meilleures conditions puisqu'une douzaine d'internationaux seront réquisitionnés jusqu'à mercredi par leurs sélections. Sans compter qu'Houllier devra composer avec les blessures de Benzema, Wiltord, Diarra, Caçapa et Squillaci, mais aussi avec les suspensions de Cris et de Tiago.

S. M.