Droits TV: 748,5 millions d'euros par an pour la Ligue 1 et la Ligue 2

FOOTBALL Canal+ aura les trois meilleures affiches de la Ligue 1...

R.B.

— 

Un micro de Canal + lors d'un match entre Lille et Nantes, en octobre 2013.
Un micro de Canal + lors d'un match entre Lille et Nantes, en octobre 2013. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Et à la fin, c’est Canal + qui remporte la guerre. Opposée à beIN Sports pour l’attribution des droits de diffusion télévisés de la Ligue 1 pour la période 2016-2020, la chaîne cryptée remporte les deux principaux lots de l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel. Canal + diffusera donc les trois affiches de son choix à chaque journée de Ligue 1 et conserve le droit de produire ses magazines «Jour de foot» et «Canal football club». BeIn Sports remporte les autres lots 3, 4, 5 et 6.

Pour l'ensemble des lots, la Ligue de football professionnel touchera 748,5 millions d'euros par an à partir de 2016, un montant record, contre 607 actuellement. La LFP comptait récupérer 750 millions d'euros de cet appel d'offres.

Canal+ «très satisfaite»

Le groupe Canal+ s'est dit «très satisfait» d'avoir remporté vendredi les lots 1 et 2 des droits TV du foot, celui des premiers choix en L1, a indiqué à l'AFP Cyril Linette, directeur des sports de la chaîne cryptée.

«Nous sommes très satisfaits de pouvoir poursuivre notre histoire commune avec la Ligue 1 pour un nouveau long bail jusqu'en 2020», a expliqué Cyril Linette.

«Notre offre s'enrichira, dans la continuité du partenariat qui nous lie avec le football français, tout en améliorant notre offre actuelle», a-t-il conclu.