Ligue des champions: L'UEFA veut des matchs en clair...sauf en France

FOOTBALL Sauf qu'elle doit accepter les offres qu'elle reçoit, chaînes payantes ou pas...

20 Minutes avec AFP
Zlatan Ibrahimovic contre Saint-Etienne le 17 mars 2014.
Zlatan Ibrahimovic contre Saint-Etienne le 17 mars 2014. — PLV/SIPA

Le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino, a expliqué mercredi que son instance faisait en sorte d'avoir des matches en clair à la télévision pour la Ligue des champions, même si ce n'est pas le cas actuellement en France. «Pour les compétitions de clubs (de l'UEFA), à part en France, on fait en sorte d'avoir un match de Ligue des champions en clair (pas sur une télé payante), au moins (par journée), pour ne parler que de la Ligue des champions, et dans le futur c'est notre objectif aussi», a expliqué Infantino en marge d'un comité exécutif à Astana.

La période 2015-2018 en jeu

«L'UEFA a une position assez claire là-dessus, avec une nuance importante, qui est que nous aussi nous devons respecter le droit européen, et donc, sur la base d'un appel d'offres, vous devez donner des matches selon les offres, a-t-il poursuivi. Ca ne dépend pas que du montant. D'autres critères entrent en jeu: combien de spectateurs, etc. Ce n'est pas forcément celui qui offre le plus qui gagne».

L'UEFA a lancé l'appel d'offres pour les droits télé de la Ligue des champions 2015-18 le 26 février pour la France, avec une date de remise des dossiers le 7 avril. Canal + et Bein sport devraient une nouvelle fois être en concurrence pour diffuser les matchs dans l'hexagone.