VIDEO. Coupe du monde: «Excuse-moi, Neymar», la chanson qui dénonce le Mondial

FOOTBALL Le chanteur brésilien Edu Krieger a écrit une chanson pour dénoncer les excès de la Coupe du monde 2014…

S.N. avec AFP

— 

L'attaquant brésilien Neymar, auteur d'un doublé contre l'Italie le 22 juin 2013, à Salvador.
L'attaquant brésilien Neymar, auteur d'un doublé contre l'Italie le 22 juin 2013, à Salvador. — CHRISTOPHE SIMON / AFP

«Excuse-moi, Neymar, mais pendant cette Coupe je ne vous soutiendrai pas», c’est par ces mots qu’Edu Krieger commence sa chanson «anti-mondial». Mise en ligne le 14 mars, la chanson a totalisé près de 60 000 vues sur Youtube. Elle prend le contre-pied de la chanson officielle de la Coupe du monde, «We are One», interprétée par Jennifer Lopez, Pitbull et la Brésilienne Claudia Leitte.

Edu Krieger s'adresse successivement à Neymar, la star de l'équipe du Brésil, à Carlos Alberto Parreira (sélectionneur champion du monde en 1994 et membre aujourd'hui de l'encadrement de la Seleçao) et à "Felipao" Scolari, l'actuel sélectionneur, champion du monde en 2002. Le chanteur se dit «fatigué de voir [son] peuple dépérir peu à peu devant la télé» et dénonce «les voleurs qui dirigent, pendant que la Fifa s’occupe des normes».

Il reprend ainsi les arguments de centaines de milliers de manifestants durant la Coupe des Confédérations de juin dernier qui critiquaient les investissements publics massifs pour les stades et réclamaient des améliorations dans les services publics, comme les transports et surtout l'éducation et la santé.