Ligue Europa: L'OL retrouve le gotha européen

FOOTBALL Battu à Plzen (2-1), Lyon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa...

Cyrille Pac

— 

Vaclav Prochazka et Bafetimbi  Gomis lors de Viktoria Plzen-OL, le 20 mars 2014.
Vaclav Prochazka et Bafetimbi Gomis lors de Viktoria Plzen-OL, le 20 mars 2014. — Petr David Josek/AP/SIPA

Malgré de grandes frayeurs (défaite 2-1), les Lyonnais ont assuré l'essentiel, jeudi soir, en 8e de finale retour de la Ligue Europa. Après la large victoire à Gerland (4-1), les hommes de Rémi Garde ont péniblement décroché, en République Tchèque, la qualification pour les quarts de finale. Avec Yoann Gourcuff titulaire pour la première fois depuis le 9 février, les Lyonnais ont écouté leur président, Jean-Michel Aulas, qui affirmait, la veille, son attachement à cette Ligue Europa : «Ce qu'il se passe dans cette compétition peut donner des idées… […] J'adore cette coupe.»

Lopes homme du match

Après un long parcours escarpé à l'automne et l'hiver derniers, l'OL a donc gagné le droit de retrouver le gotha européen où figurent, notamment, la Juventus Turin, Valence et Benfica. Mais, pour cela, il a fallu éviter le piège tchèque où les Lyonnais, largement dominés, auraient pu sombrer en seconde période. Après une première mi-temps pourtant maîtrisée (une belle parade de Lopes et un but de Gomis), l'OL a finalement plié sous les assauts de Plzen, capable de marquer deux buts en deux minutes malgré des parades souvent exceptionnelles d'Anthony Lopes. Et Rémi Garde et ses hommes peuvent encore remercier le poteau gauche du gardien lyonnais, qui a repoussé un penalty alors que Plzen venait de prendre l'avantage. C'était le tournant du match… Sans briller, Lyon revient donc dans la cour des grands. Aucun club français n'avait, d'ailleurs, atteint les quarts de finale de cette compétition depuis le PSG et l'OM en 2009. L'OL connaîtra son prestigieux adversaire ce vendredi avec la satisfaction de se dire que ce long parcours européen n'a finalement pas été vain.

Une qualification à 450.000 euros

En décrochant sa qualification contre Plzen, l'OL s'est assuré la prime de 450.000 euros versée à tous les quarts-de-finaliste. La participation à la Ligue Europa commence à devenir lucrative car les Lyonnais avaient déjà, jusqu'ici, empoché 3,15 millions d'euros pour leur parcours (phase de poules, primes de classement, qualification en 16e et 8e de finale). Et cette somme ne prend pas en compte les droits TV, dont les montants ne sont pas encore connus.