NBA: le légendaire entraîneur Phil Jackson devient président des New York Knicks

BASKET Il a remporté 11 fois le titre en tant qu'entraîneur...

avec AFP

— 

Phil Jackson, nouveau président des New York Knicks, le 18 mars 2014.
Phil Jackson, nouveau président des New York Knicks, le 18 mars 2014. — Nathaniel S. Butler / NBAE / Getty Images / AFP

Le légendaire entraîneur américain de basket Phil Jackson sera le prochain président des New York Knicks, a annoncé mardi le club de NBA. «Nous voulons construire une équipe. C'est le meilleur endroit pour jouer au basket», a déclaré le nouveau président lors d'une conférence de presse à New York.

Jackson, 68 ans, a remporté 11 fois le titre de NBA en tant qu'entraîneur, un record (six avec les Chicago Bulls de Michael Jordan et cinq avec les Los Angeles Lakers de Kobe Bryant). Il rejoint le club au sein duquel il a fait l'essentiel de sa carrière de joueur, de 1967 à 1978, gagnant deux titres en 1970 et 1973 (le dernier en date de la franchise). Il remplace Steve Mills, qui était en poste depuis le mois de septembre.

Jackson a pris sa retraite d'entraîneur en mai 2011. Vainqueur de son dernier trophée avec les Lakers en 2010, il a terminé sa carrière avec le plus haut pourcentage de victoires de l'histoire: 70,4 % de matches gagnés. Les Knicks et leur star Carmelo Anthony occupent une décevante neuvième plance de la conférence Est avec 27 victoires et 40 défaites.