Ski: Alexis Pinturault remporte le dernier super-G de la saison

SPORTS Devant son compatriote Thomas Mermillod-Blondin...

R.B. avec AFP

— 

Alexis Pinturault, vainqueur du super-G de Lenzerheide le 13 mars 2014.
Alexis Pinturault, vainqueur du super-G de Lenzerheide le 13 mars 2014. — FABRICE COFFRINI / AFP

Le Français Alexis Pinturault a enlevé le dernier super-G de la saison, jeudi à Lenzerheide (Suisse), devant son compatriote Thomas Mermillod-Blondin, signant ainsi sa première victoire dans la discipline en Coupe du monde de ski alpin.

Le petit prodige de l'équipe de France s'est imposé avec 56/100e d'avance sur le surprenant Mermillod-Blondin, pour la première fois sur le podium dans la discipline, et 57/100e sur l'Américain Bode Miller, médaillé de bronze olympique du super-G, qui termine troisième.

La course au gros globe continue

Alexis Pinturault s'était distingué aux Jeux olympiques de Sotchi en février avec une médaille de bronze obtenue en slalom géant derrière un autre Français, Steeve Missillier.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui avait déjà assuré début mars son cinquième petit globe de cristal du super-G, son troisième d'affilée, a terminé à la 16e place, perdant ainsi de précieux points dans la course au grand globe du classement général.

Car son rival, l'Autrichien Marcel Hirscher, en terminant 12e, a pu lui reprendre 22 points, et n'accuse plus que 19 longueurs de retard sur le Norvégien alors qu'il ne reste plus que deux courses au programme, soit un maximum de 200 points à marquer, dans lesquelles Hirscher est favori.

Mais avec cet improbable scénario, Pinturault se remet mathématiquement dans la bataille pour le grand globe, comptant 172 points de moins que Svindal.