Equipe de France: Alexandre Lacazette «respecte» le choix du sélectionneur

FOOTBALL L'attaquant de l'OL réagit à sa non-sélection en équipe de France...

Stephane Marteau
— 
Attaquants: Mathieu Valbuena (Marseille), Dimitri Payet (Lille), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Alexandre Lacazette (Lyon)
Attaquants: Mathieu Valbuena (Marseille), Dimitri Payet (Lille), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Alexandre Lacazette (Lyon) — Philippe Merle AFP

Sa prestation, jeudi, face au Tchernomorets Odessa était forcément très attendue quelques heures après que Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour le match amical de l'équipe de France face aux Pays-Bas. Une liste dans laquelle Alexandre Lacazette n'a pas été inclus en dépit de ses bonnes performances en club. «J'ai été un petit peu déçu, a-t-il reconnu. Mais c'est le choix du sélectionneur et je le respecte.» Preuve que l'attaquant lyonnais n'a pas été perturbé par la décision du sélectionneur national, c'est lui qui a propulsé l'OL en 8es de finale de la Ligue Europa en inscrivant le seul but de la rencontre, son 18e de la saison, toutes compétitions confondues.

C'était la meilleure réponse que pouvait apporter l'actuel meilleur buteur français du championnat, même si celui-ci s'en défend. «Je fais partie d'une centaine de joueurs qui aimeraient jouer pour la France, mais il n'y avait pas de réponse à apporter», assure-t-il.

Un discours diplomatique

Alexandre Lacazette ne se soucie pas non plus de savoir s'il a manqué le mauvais wagon dans la perspective de la Coupe du monde au Brésil. «C'est au sélectionneur de le dire. Moi, je suis un joueur de l'OL qui se donne à fond pour son club. Si le sélectionneur me prend, tant mieux, sinon, c'est que d'autres sont meilleurs ou qu'ils méritent plus d'y aller que moi.»

En refusant de polémiquer sur les choix de Didier Deschamps, Alexandre Lacazette adopte la bonne attitude car rien ne dit que le sélectionneur des Bleus ne reconsidérera pas sa position dans trois mois. Surtout si l'attaquant de l'OL continue d'empiler les buts.