Au centre de tous les jeunes espoirs

©2006 20 minutes

— 

Strasbourg, quartier de Koenigshoffen. De l'extérieur, entre ses terrains de foot et de rugby, son dojo et sa dizaine d'autres équipements sportifs dans un cadre verdoyant, le centre régional d'éducation populaire et de sport (Creps) d'Alsace pourrait s'apparenter à un havre de paix. Mais il faut se méfier des apparences. Car les centaines de sportifs n'y ont pas été recrutés (sur dossier) pour s'endormir sur leurs lauriers. Certains y suivent une formation de professeur de sport, d'autres enchaînent des heures d'entraînement susceptibles de les conduire au plus haut niveau.

Et pour nourrir les ambitions, l'encadrement technique et administratif s'efforce de leur assurer un confort optimal. « Beaucoup d'axes de travail devraient entraîner un bouleversement du Creps d'Alsace dans les trois ans à venir, explique André Gewiss, directeur de l'établissement depuis 2001. Comme l'effort budgétaire pour rénover les bâtiments devrait bientôt se montrer moins lourd, on envisage l'ouverture à la rentrée prochaine d'une antenne mulhousienne à l'Illberg, avec une cinquantaine d'athlètes de haut niveau et deux cents sportifs. Ensuite, le projet de formation à distance mené avec le lycée Pasteur se met en place. Enfin, il y a l'utilisation du Programme national du développement du sport, qui concerne le haut niveau et assurera l'apport de matériel et une amélioration du suivi médical. » Ces projets concernent un futur proche. Mais le présent du Creps demeure toujours aussi rempli avec ces trois priorités qui rythment le quotidien du centre : le haut niveau, la formation et l'accueil.

François Namur

Les chiffres : 444 sportifs étaient inscrits au Creps d'Alsace en 2006, dont 73 dans la filière haut niveau. 17 disciplines y sont pratiquées. Premier contingent, le judo intègre 88 athlètes. Ils sont seulement 4 à privilégier l'équitation. 76 titres de champion de France ont été récoltés par les habitués du Creps en 2005-2006. 208 000 C'est le nombre d'heures d'entraînement cumulées prévues pour la saison 2006-2007.