VIDEO.NFL: Le premier joueur de foot américain ouvertement gay, c'est pour bientôt?

FOOT US Il s’appelle Michael Sam et a fait son coming out dans des interviews au «New York Times» et à ESPN. Il pourrait passer pro la saison prochaine...

Antoine Maes

— 

Les joueur des Missouri Tigers Michael Sam, le 12 octobre 2013, en géorgie.
Les joueur des Missouri Tigers Michael Sam, le 12 octobre 2013, en géorgie. — Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A 24 ans, Michael Sam n’est pas encore une star de la NFL. Mais il est en passe de devenir une star tout court. Joueur de l’université du Missouri, il est très attendu à la prochaine draft NFL, où il est pour le moment le 9e choix pour son poste. Mais il a surtout décidé de faire son coming out avant même de rejoindre le prestigieux championnat de foot américain.

«Je craignais que quelqu’un le dise pour moi»

Dans des interviews à ESPN et au New York Times, Michael Sam a expliqué son choix, qui va faire de lui le seul homosexuel déclaré de toute la NFL, et l’uns des rares dans le sport mondial tout court. «Je ne savais pas combien de personnes étaient au courant, et je craignais que quelqu’un le dise pour moi. Je veux posséder ma vérité… Personne ne devrait raconter mon histoire à part moi», indique le joueur.

Dans le monde de la NFL, les déclarations d’anciens et d’actuels joueurs sont tombées toutes la nuit pour saluer l’initiative de Michael Sam. La NFL elle-même a sorti un communiqué de presse pour rendre hommage à son futur joueur: «Nous admirons l’honnêteté et le courage de Michael Sam», explique la ligue américaine.