Basket: La France pourrait récupérer l'organisation de l’Euro 2015

BASKET Prévu pour l’instant en Ukraine…

Romain Baheux

— 

Le meneur de l'équipe de France de basket Tony Parker, lors de la demi-finale de l'Euro, le 20 septembre 2013.
Le meneur de l'équipe de France de basket Tony Parker, lors de la demi-finale de l'Euro, le 20 septembre 2013. — Sipa

La France va-t-elle récupérer l’organisation de l’Euro 2015 de basket? Selon L’Equipe, l’éventualité serait loin d’être à écarter. Candidate malheureuse pour accueillir l’événement, la France pourrait profiter de la crise politique qui paralyse l’Ukraine depuis deux mois. L’ex-république soviétique est dans le collimateur de la Fédération internationale de basket (Fiba) Europe, qui s’inquiète en coulisses de sa capacité à organiser la compétition dans de bonnes conditions, explique le quotidien sportif dans son édition de jeudi. La Fiba aurait commencé à sonder d’éventuels plans B comme la France et l’Allemagne.

La France a proposé une coorganisation

La Fédération française a en tout cas commencé à manœuvrer. Lors de l’Euro en Slovénie remporté par les Bleus en septembre 2013, son président, Jean-Pierre Siutat, a ainsi proposé une coorganisation aux Ukrainiens et aux Allemands. «Cela pouvait être un tour préliminaire, ou plus. Tous les scénarios étaient possibles. Mais l’Ukraine a fait savoir qu’elle continuait seule.»

Si la Fiba Europe décidait de retirer l’organisation à l’Ukraine, la France serait en première ligne pour accueillir l’Euro. «Nous sommes motivés, à condition que le financement soit assuré. Or on en est loin», conclut Siutat.