Football : l'OM veut se rassurer avant la trêve

©2006 20 minutes

— 

Un cadeau de Noël avant l'heure. C'est ce que souhaite s'offrir Marseille (7e), hôte de Saint-Etienne (3e) ce soir, en match avancé de la 19e journée de L1. Alternant le bon et le moins bon depuis deux mois, les hommes d'Albert Emon ont pris du retard sur leur tableau de marche. « Si on avait fini la première moitié de saison avec 33 ou 34 points, ça aurait été très bien, note le coach. En cas de victoire face aux Stéphanois, on n'en compterait que 30. Il faudrait alors faire la différence après la trêve afin de se qualifier pour la Ligue des champions. »

Pour l'OM, un succès face à un concurrent direct à l'Europe est donc impératif. « Notre salut passe par les matchs à domicile, où l'on se doit d'être intraitable, insiste le défenseur Ronald Zubar. A nous de nous rendre minables sur le terrain. » Il faudra bien cela pour rivaliser avec des Verts qui, bien qu'éliminés par Bordeaux mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue (1-0), restent sur trois rencontres sans défaite en L1 (deux victoires et un nul). « Cette équipe stéphanoise est très portée vers l'avant, précise Zubar. Elle possède notamment des attaquants rapides comme Frédéric Piquionne, Pascal Feindouno, ou encore Batefimbi Gomis et Ilan, s'il joue.» Blessé au pied, l'attaquant brésilien de l'ASSE sera finalement forfait ce soir, tout comme le milieu de terrain Yohan Hautcoeur. De son côté, l'OM devra se passer de son milieu Wilson Oruma (mollet). L'attaquant Habib Bamogo (adducteurs) est quant à lui incertain.

Sandrine Dominique

Olivier Thual officiera ce soir lors du match Marseille-Saint-Etienne. Il sera assisté de Bruno Faye et Christophe Capelli. Olivier Thual avait déjà arbitré l'OM cette saison, lors de la 1re journée de L1 (0-0 à Sedan).