Football : un succès pour conclure l'année en beauté

©2006 20 minutes

— 

Avant de bénéficier de quelques jours de vacances, les joueurs de l'OL auront un dernier effort à fournir demain (17 h 10). Les hommes de Gérard Houllier recevront l'AS Monaco (14e), en match avancé de la 19e journée de Ligue 1. La dernière rencontre de Championnat avant la trêve ne réussit traditionnellement pas aux Lyonnais, qui n'en ont remporté aucune lors des quatre saisons précédentes. Tenu successivement en échec sur son terrain par Montpellier (1-1), le PSG (1-1) et Marseille (1-1), le club rhodanien avait concédé l'an dernier à Gerland sa première défaite en L1 face à Lille (1-3).

« Suite à ce faux pas, nous avons tous à coeur de finir l'année sur une bonne note », affirme Florent Malouda, qui termine 2006 en trombe. Reconverti avant-centre en raison des blessures de Fred, Karim Benzema, John Carew et Sylvain Wiltord, le milieu de terrain international a inscrit 3 buts lors des trois derniers matchs. « Il est tout simplement énorme », reconnaît Patrice Bergues, l'adjoint de Gérard Houllier. Face à des Monégasques en net regain de forme (une seule défaite lors des sept dernières journées), le Guyanais devrait évoluer à nouveau à la pointe de l'attaque lyonnaise.

Par ailleurs, le quintuple champion de France enregistrera les retours de Juninho et de Tiago, suspendus mercredi lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue remporté devant Nancy (3-1). Grégory Coupet retrouvera également sa place dans la cage après l'intérim assuré par Rémy Vercoutre. Le gardien de l'équipe de France jouera à cette occasion son 400e match parmi l'élite. De son côté, Sidney Govou qui a enfin ouvert son compteur personnel face aux Lorrains, s'apprête à atteindre le cap des 200 matchs.

Stéphane Marteau