Saint-Etienne: le capitaine Loïc Perrin remporte le Ballon d'eau fraiche 2014

FOOTBALL Le défenseur de Saint-Etienne s'est vu décerné, pour son «fair-play et sa modestie», le prix du Ballon d'eau fraîche par la revue Les Cahiers du football...

C.B.

— 

Le capitaine de l'AS Saint-Etienne, Loïc Perrin, en septembre 2013, à Geoffroy-Guichard.
Le capitaine de l'AS Saint-Etienne, Loïc Perrin, en septembre 2013, à Geoffroy-Guichard. — JEFF PACHOUD / AFP

Il y a des palmarès, qui même anecdotique, parlent d'eux-même. Celui du Ballon d'eau fraîche, prix décerné par la revue Les Cahiers du football, est peut-être de ceux-là. Récompensant chaque année le footballeur jugé le plus fair-play et modeste de Ligue 1 - au delà des qualités de footballeur - il esquisse avec légéreté le portrait d'une autre Ligue 1, moins grosse tête et bling bling. 

En 2014 c'est Loïc Perrin, fidèle joueur de l'AS Saint-Etienne, qui remporte le trophée. Le capitaine des Verts a obtenu 31,6% des 3 397 votes d'internautes. Il a devancé le Rennais Romain Danzé (14,6%) et le Guingampais Lionel Mathis (14,4%). «Fidélité (à Saint-Étienne depuis ses treize ans), lucidité (inflexible modestie), sens du collectif (capitaine incontesté), fair-play (défenseur jamais expulsé), il a aussi mis cette mentalité exemplaire au service d'une lutte contre un destin aboudiabesque (deux ruptures des croisés, une cascade de blessures)»est-il écrit sur le site du magazine pour expliquer ce plébiscite.

Dans le top 10, on aperçoit aussi «Bafé» Gomis, le Lyonnais ou Zoumana Camara doublure émérite sur le banc du PSG. Pour mémoire, le Ballon de Plomb, alter ego négatif du Ballon d'eau fraiche, a été décerné cette année à Florian Thauvin.