Football : le Losc veut passer l'hiver au chaud

©2006 20 minutes

— 

Un dernier effort avant Noël. Hôtes d'Auxerre, demain au Stadium, lors de la 19e journée de L1, les Lillois tenteront d'effacer le faux-pas sedanais (0-2). Quatrième de L1 avec 30 points, soit deux de moins que le voisin sang et or (2e), le Losc doit en effet impérativement s'imposer face à une formation icaunaise à l'irrégularité criante (13e avec 22 points). Sous peine de perdre quelque peu le contact avec les candidats à l'Europe (Lens, Saint-Etienne, Sochaux et Nancy) et de ne pas aborder le début d'année 2007 sur le podium du Championnat.

« Nous devons partir en vacances en ayant rebondi, histoire de rester en haut du classement, annonce l'attaquant Nicolas Fauvergue. En début de saison, je voyais Auxerre mieux classé. Maintenant, on l'a vu à Sedan, le classement ne veut rien dire. Pour nous aussi d'ailleurs. ça se joue dans un mouchoir de poche. Rien n'est encore acquis, hormis pour Lyon, dont le sacre semble assuré. Derrière l'OL, il y a beaucoup de prétendants. »

« Auxerre est un match clé car, au retour de trêve, il y aura beaucoup d'échéances importantes », annonce le milieu nordite Matthieu Debuchy. La victoire face à l'AJA est d'autant plus impérative qu'au retour des fêtes, Lille affrontera Metz en Coupe de France, avant de défier successivement Lens, Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lyon en Championnat. De quoi, déjà, avoir la gueule de bois ?

Olivier Maillard