NFL: Revivez le Superbowl Seattle-Denver en live comme-à-la-maison (43-8, score final)

B.V.

— 

Peyton Manning (N°18, orange) face aux Seahawks, en 2013
Peyton Manning (N°18, orange) face aux Seahawks, en 2013 — Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
4h25: Il est 4h25 du matin et c'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi, à très bientôt pour de la Coupe de la Ligue, de la Ligue 1 et... les Jeux de Sotchi!!
4h14:
4h09: Grosse surprise, c'est Malcolm Smith le MVP de la rencontre. Ce n'est que le 4e MVP défensif de l'histoire. Et ce n'est même pas un membre de la Legion of Boom, mais bon, il fallait récompenser la défense des Seahawks et ce soir, c'est lui qui a été le meilleur.
4h07: Voilà à quoi on a droit quand on gagne le Superbowl...
60': C'est le premier titre de l'histoire des Seahawks. Et il est pas volé.
60':
60': Pas grand chose à débriefer de ce match. Le premier jeu a donné le ton: un snap raté un safety et c'est tout Denver qui s'est sabordé. Peyton Manning en tête.
60': C'est gagné! Les Seattle Seahawks remportent le Superbowl et sont sacrés champions de la NFL 2013. La meilleure équipe a gagné, sans contestation possible.
60': C'est la dernière minute...
59': Et voilà la douche de Gatorade pour Pete Carroll, le coach des Seahawks. C'est la tradition, tu pues la boisson énergisante pour la meilleure soirée de ta vie.
58': Deux minutes à jouer... Quelle fessée bon sang. J'ai du mal à comprendre ce qui est arrivé à Manning. Il va mal dormir cette nuit.
58': Ah Richard Sherman termine le match avec des béquilles. Dommage, il pourra pas faire la fête aussi bien...
56': Le cauchemar continue pour Peyton Manning, qui subit encore un fumble. La défense de Seattle est sans pitié. Sans pitié.
55': Y a un avantage à tout ça, c'est que les derniers minutes ne vont pas durer trois heures à poser des temps morts dans tous les sens.
55': L'Empire State Building aux couleurs des Seahawks. Comme les Etats-Unis demain matin. La ville de la pluie (et de Grey's Anatomy aussi), Rainy City, va être la capitale des Etats-Unis.
54': On s'amuse côté Seahawks, on fait goûter tout le monde, les habituels remplaçants. Allez, c'est cadeau.
54': En tout cas, il est presque 4 heures du mat et vous êtes toujours près de 3.000 à nous suivre, ça fait zizir comme on dit. Merci à vous.
53': C'est marrant mais les Seahawks avaient détruit les Broncos en match de pré-saison déjà, quelquechose comme 40-10. On dit souvent que "ça veut rien dire", mais force est de constater que...
53': Allez comprendre: Peyton Manning vient de battre une statistique avec 33 passes complétées lors d'un Superbowl. Un record.
52': "@MaroHamo: Du coup, c'est quoi l’écart le plus grand lors d'un SuperBowl ? Parce que bon on doit pas être loin du record (si c'est pas déjà le record)."

> Pas encore. Record = 55-10 pour San Francisco face à... Denver déjà, début des années 1990.
51': 18 passes réussies sur 24 tentées, 206 yards, 2 Touchdowns, pas d'interceptions. Le match parfait de Wilson.
51':
51': Si j'utilise le terme de branlée, vous allez dire que je suis vulgaire? Parce que ça y ressemble méchant quand même.
50': Et Russell Wilson va évidemment être MVP de ce match. Mon chouchou, magique toute la saison, complètement sous côté.
49': MAIS QUE FAIT LA DEFENSE DE DENVER ! BALDWIN CAPTE UNE OFFRANDE DE WILSON ET SE JETTE DANS LE END ZONE. TOUCHDOWN, SEAHAWKS !!!
48': Les Seahawks sont chauds bouillants! Wilson trouve Kearse, plein coeur. 10 yards de l'en but pour les faucons de mer.
48': Russell Wilson, mon héros! Encore une troisième tentative lancée et captée, cette fois par Baldwin.
47': Le boxeur Mayweather (et cette fois-ci c'est pas une blague) avait parié 10 millions de dollars (!) sur la victoire des Broncos. Je crois qu'il commence à s'inquiéter.
46': C'est vrai.
45': C'est la fin du quatrième quart-temps. Seattle doit se contenter de gagner du temps maintenant.
45': Et on converti à deux points derrière. Allez, un semblant de suspense?
43': Enfin le touchdown pour les Broncos qui ne seront pas fannys! Manning trouve Deymarius Thomas sur un joli drive.
42': "Nico: le sb de l'an passé était magique, celui la parait bien fade à coté..."

> C'est vrai, mais celui-là est magique à sa façon aussi (surtout pour moi, supporter des Hawks ehehe)
41': ET ENCORE LE TOUCHDOWN POUR LES HAWKS ! RUSSELL TROUVE SON RECEVEUR KEARSE QUI REBONDIT SUR TOUTE LA DEFENSE ET ENTRE EN MARCHANT DANS LA END ZONE. C'EST TROP FACILE, TROP FACILE. QUELLE VOLEE. 36-0.
40': Et dire qu'il n'est qu'un 75e choix de draft, en 2012. Pour sa deuxième saison, il est parfait. Là, il vient de trouver son receveur pour un gain crucial d'une dizaine de yards. Les Hawks sont en zone dangereuse.
40': Et en revanche, les Seahawks eux, avancent en attaque. Gagne du temps. Le quarterback patron, ce soir, c'est Russel Wilson.
40': Quatre ballons perdus pour les Broncos en attaque, c'est beaucoup trop pour espérer quelque chose face à cette équipe là.
39': MAIS C'EST INCROYABLE ! Manning trouve enfin un gros gain sur une longue passe avec Thomas mais le ballon gicle au contact avec le corner et est recouvert par les Seahawks! Le ballon retourne à l'équipe de l'état de Washington. C'est une boucherie, un massacre, une humiliation.
38': Tweet de génie... Que je peux difficilement expliquer. Les initiés comprendront.
38': "Willz: Pourquoi ne pas instaurer un tchat ( ex : IRC) pour les grands matchs, Ça permettrait un meilleur échange entre le liveur et les commentaires"

> Petite confidence, nous testons actuellement un nouveau programme qui nous permettra de revoir les fonctionnalités du live et d'améliorer tout ça :)
38': La défense de Denver arrête afin l'attaque de Seattle. Manning va revenir à la charge en attaque.
38': Les Seahawks vont maintenant se contenter d'utiliser quasiment uniquement le jeu de course, afin de manger l'horloge. Quand on se fait plaquer avec le ballon, le temps continue de tourner. Alors que quand on rate une passe ou qu'on sort sur la touche, le temps s'arrête.
38':
38': "MaroHamo C'est deja arriver qu'une equipe marque 0 points sur le Superbowl ? (sutrtout quand elle a un QB MVP de l'annee ?)"

> Non, jamais. C'est tellement rare les fannys dans le foot us...
37': J'étais en train de me demander s'il ne s'agirait pas, par hasard, de la meilleure défense défense de l'histoire que celle des Hawks. Un collègue très connaisseur me confirme "Avec celle des Steelers de Pittsburgh en 70".
36': OH ET MONTY BALL LE RUNNING BACK SE FAIT AVALER ! AVALER ! Les Seahawks vont repartir en attaque. Toujours un 0 pointé pour la bande à Manning.
36': Toujours de grosses difficultés en attaque pour les Broncos. Manning est à 3e et 10, à 40 yards de la ligne de Seattle.
35': Shermannnn! Il est revenu sur le terrain et il défend parfaitement sur une longue passe de Manning en direction de Thomas.
35': Vous êtes dubitatifs sur le come-back, notamment Alain. Je vous rejoins un peu. Attention quand même si Sherman est blessé, ce serait plus la même mayonnaise en défense.
34': Oh merde, ils nous ont flingué Richard Sherman. Son genou a l'air mal en point.
33': Bon bah Peyton, maintenant, c'est soit l'exploit du siècle, soit une humiliation historique. A toi de voir.
31': Nooon incroyable le touchdown des Seahawks! Seattle est magique ce soir, magique! Percy Harvin remonte tout le terrain sur le renvoi pour aller chercher 7 points de plus c'est un massacre!!!!!
30': Allez, ça va repartir dans quelques secondes. Denver doit réaliser la 2e mi-temps du siècle.
30': @Franck: 1, 2, 1, 2, tu me reçois?
30': Les stats:
30': J'espère que vous avez bien profité du show. A noter que j'ai réussi à gérer les commentaires. On devrait pouvoir être en interraction en temps réel les amis. Alors, comeback ou pas comeback?
30': "JesseRD: Dis-moi liver, il va remplacer Manning?"

> Impossible. Ce n'est pas la même conception du sport, où chez nous on aurait remplacé le type par un autre. Manning, c'est une star, une légende, c'est le mec qui décide de tout dans l'équipe. Il est plus important que le coach.

30': "@Yannou: Que représente les lignes virtuelles sur le terrain (bleu, jaune, rouge) ? Il doit y avoir le départ de l'action si j'ai bien compris, mais le reste, je ne vois pas"

> La ligne bleu représente le point de départ de l'action, celui à partir duquel on doit réaliser dix yards en première tentative (et moins dans les autres tentatives si l'on a un peu avancé)

La ligne jaune représente le contrat à effectuer. Si cette ligne est franchie, on peut repartir pour une série de 4 tentatives et 10 yards.

La ligne rouge représente la même chose que la ligne mais en quatrième tentative. C'est à dire que si elle n'est pas franchie sur cette dernière tentative, le ballon est rendu à l'équipe adverse.
30': @Nico: 100% d'accord avec toi, je ne sais pas quoi dire, j'essaye de trouver d'où ça vient mais...
30': On va pas se la cacher, niveau suspense, c'est un peu mort.
30': Place au half-time show, Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers.
30': C'est la mi-temps. Les Seahawks et leur défense détruisent Manning et les Broncos, 22-0.
30': Manning n'a pas voulu se contenter des trois points, le ballon retourne donc à Seattle. Il reste une minute à jouer avant la mi-temps. Les Hawks vont temporiser pour arriver à la mi-temps avec ce score.
29': Attention, quatrième tentative et 2 yards à réaliser pour Manning qui prend des risques à jouer plutôt qu'à prendre les points. Ca passe ou... CA CASSE ! La passe est contrée et termine au sol. Rien ne va pour les Broncos.
29': @Nico: Effectivement, je me rends compte que les commentaires sont affichés bien après. J'essaye de changer ça mais c'est pas trop mon boulot...
28': Allez il reste deux minutes avant la mi-temps et les Broncos trouvent enfin le rythme en attaque. S'ils arrivent à marquer un petit quelque chose avant la pause... Tout peut arriver. Vous y croyiez au come-back?
27': Le ballon va finalement être rendu à Denver... Ca nous sauve un peu le suspense.
27': C'est Benny Hill ce match ! Les Broncos sont en train de train de complètement déjouer, Holliday tombe le ballon sur le renvoi et c'est recouvert par le Punter, qui se retrouve là sans trop savoir comment...
26': Les Seahawks ont fait le trou. 22-0!!!!!
25': INTERCEPTION RETOURNEE POUR TOUCHDOWN ! Peyton Manning vit un cauchemar, Smith récupère une saucisse de Manning et remonte tout le terrain tout seul, comme à la promenade
24': Le premier bon drive des Broncos commence à sentir le vinaigre. Manning se retrouve en 3e & 13.
23': VOILA UN VRAI JEU POUR PEYTON MANNING! Il trouve son receveur Wes Welker pour un gain de dix yards en troisième tentative.
22': Tout est dur pour l'attaque des Broncos, qui parvient malgré tout à faire bouger les chaînes une nouvelle fois. Mais il reste 60 yards à parcourir...
21': Voilà, premier first-down obtenu par les Broncos dans ce match. Manning respire un peu.
20': On attend la réaction de Manning, qui doit enfin lancer son match.
19': C'est fait ! TOUCHDOWN pour Marshawn Lynch en puissance. Les SeaHawks s'envolent! 15-0
18': Les Seahawks ne peuvent pas ne pas marquer sur ce coup...
17': Interférence de passe dans l'en but! L'énorme faute des Broncos, Carter sur Tate. Ca va donner 4 tentative à 1 yard de la ligne.
16': Wilson trouve Baldwin. 3e & 4 pour les Hawks.
16': C'est reparti. Les Seahawks ont quatre tentatives pour arriver à 1 tout petit yard de la ligne de Denver...
15': Pour l'instant, les Seahawks dominent largement les Broncos grâce à leur défense, qui a complètement étouffé Peyton Manning. De son côté, Russell Wilson alterne bien le jeu mais n'a pas encore réussi à claquer un TD.
15': C'est la fin de ce premier quart-temps. Les Seahawks sont à 15 yards de la ligne de touchdown des Broncos. Ils vont repartir de cette même ligne dans quelques secondes, mais de l'autre côté du terrain (à la mi-temps, en revanche, le jeu s'arrête).
14': Les Hawks récupèrent donc le ballon et vont repartir dans le camp des Broncos, à 35 yards de l'en but.
14': LEGION OF BOOM ! La défense fond de terrain de Seattle est IMMENSE ! Le safety Kam Chancellor intercepte Peyton Manning, totalement dépassé ce soir.
14': On est reparti avec Peyton Manning et les Broncos à 1'50 de la fin du premier quart-temps. Il faut qu'il se réveille, le MVP.
14': Avec ce safety de début de match, on a assisté au points les plus rapidement marqués lors d'un Superbowl.
13': Ca ne fait du coup que trois points pour les Seahawks, qui se contentent d'un field goal. 8-0 Hawks.
13': TOUCH DOWN ! Non! Jermaine Kearse lâche le ballon alors qu'il avait réceptionné la passe... Les Broncos s'en sortent bien
12': Denver perd un temps mort en tentant un challenge vain...
11': Ah non en fait, pour Mark Cuban, c'était une blague.
10': RUSSELL WILSON MARCHE SUR L'EAU ! IL TROUVE ENCORE BALDWIN SUR UNE TROISIME TENTATIVE ET TROUVE UN TRES GROS GAIN ! Seattle est à 12 yards de la ligne de Denver.
9': Jeu en renversement complètement loufoque tenté Wilson. Echec total.
9': Et Wilson trouve Baldwin sur cette importante 3e tentative! Le drive des Hawks est en vie.
9': Ca marche bien en attaque pour les Hawks en revanche. Wilson trouve son receveur Tate puis son fullback pour plusieurs petits gains précieux. 3e tentative & 4 sur leurs 45 yards.
8': Pas de doute, pour l'instant, la défense de Seattle domine le grand Peyton.
7': La rumeur raconte que Mark Cuban, le PDG des Mavericks de Dallas en NBA a parié 1 million de $ que les premiers points marqués seraient un safety. Il a gagné 20 millions!!!
7': Deuxième drive négatif de Peyton Manning. Il n'arrive pas à franchir le premier contrat de 10 yards (ce qu'on appelle un first-down), et les Broncos sont obligés de se dégager et de rendre le ballon aux Seahawks.
6': "@Ipeek: Si j'ai bien compris, dès que le ballon touche le sol c'est finit ? Et au bout d'un certain nombres d'essais pour franchir un palier, la balle est rendu à l'adversaire c'est ça ?"

>> C'est ça. Tu as droit à quatre tentatives pour accomplir un conrat de dix yards. Si tu n'y arrives pas, tu rends le ballon à l'adversaire là ou tu as été arrêté. C'est pour ça que les équipes, sur leur quatrième tentative, décident de se dégager pour gagner du terrain ou de passer un field goal  (équivalent de la pénalité en rugby) pour marquer 3 points.

Sinon, quand le ballon touche le sol, si c'est sur un ballon porté, le jeu peut continuer à qui le ramasse (on appelle ça un fumble). Si c'est sur une passe, alors elle est considéré comme incomplète et la tentative est échouée.
5': Ca passe! Les Seahawks mènent 5-0.
4': La première tentative est refusée par les arbitres! WIlson était trop court. On va donc partir pour un coup de pied à trois points.
3': @Manyrivers: Salut à toi. Mon prono: 25-14 pour les Seahawks. Qui est l'équipe que je supporte, donc bon...
3': Premier moment très important! Russell Wilson est trop court de quelques centimètres pour aller chercher la 1ere tentative. Pete Carroll, son coach, jette un mouchoir rouge pour révision vidéo. Si ça passe, les Seahawks auront une nouvelle série de quatre tentatives. Si ça rate, les Seahawks auront perdu un challenge (à cause de la demande de révision vidéo) et seront obligé de taper un field goal à 3 points.
3': Les Seahawks se rapprochent et réussissent un nouveau contrat grâce à une passe plein centre de Wilson pour Kearse. Les Seahawks sont à 18 yards du touchdown.
2': Premier drive pour Russell Wilson, le QB des Seahawks. Il gagne d'abord quelques yards avec une course de Lynch, puis trouve Percy Hervin pour un très gros gain. Le premier big play de ce match
1': C'est une action très rare en foot américain. La défense de Seattle paye déjà, même si là, c'est surtout une grosse boulette de Denver. Ca fait 2 points au Broncos et on rend directement la balle à Seattle, qui va partir en attaque aux 35 yards.
1': Le premier drive de Peyton Manning... ET L'ERREUR ! ENORME ERREUR DU CENTRE QUI RATE SON SNAP ! LES BRONCOS SONT PLAQUES DANS LEUR EN BUT ET CA FAIT SAFETY ! 2 Points pour les SEAHAWKS !
1': C'est parti ! Les Broncos sont en attaque et le premier renvoi de Holliday ne va pas dépasser les 15 yars.
00h31: Et il faut pas si froid que ça à dans le New-Jersey! 9°, c'est plus que prévu.
00h30:
00h28: C'est l'heure de l'hymne, chanté par Renée Flemming. Non, je ne sais pas qui c'est. Mais elle a une fort jolie voix, accordons-lui au moins ça.
00h25: @Userdenim: Tu devrais pas être d'aussi aigri, c'est pas bon pour le transit. Actuellement, il y a 2500 personnes sur ce live. Ca fait beaucoup de gens que t'insulte, d'un coup.
00h20: C'est l'entrée des joueurs! Here we are!
00h15: Allez, c'est le moment d'aller aux toilettes pour la dernière fois. Le Superbowl, ça va commencer!
00h05: Une grande question ce soir, qui va gagner en tribunes? Avantage à Seattle, qui possède le meilleur public des Etats-Unis, surnommé le 12e homme, #12th
00h00: La tension monte
23h55: Ils sont forts ces cons
23h47: A noter qu'en terme de récompenses, les Broncos mènent 1-0 contre les Seahawks, puisque Peyton Manning a été élu hier meilleur joueur offensif de NFL (pour le cinquième fois), alors que ni le safety Earl Thomas ni le cornerback Richard Sherman, deux Seahawks, ont reçu celui de meilleur joueur défensif. C'est le Linebacker de Carolina Luke Kuechly qui l'a emporté.
23h44: Je vois dans les statistiques que vous êtes nombreux à me lire mais je vois personne commenter. Va falloir rentrer dans votre Superbowl vous aussi.
23h42:  GET YOUR PUMP ON !
23h40: J'en profite pour vous donner un peu de lecture, vous pouvez revivre par ici les meilleurs moments de l'année en NFL. Ca vous mettra dans l'ambiance.
23h35:
23h30: Cette fameuse Legion of Boom (L.O.B), c'est la famille de Richard Sherman, le cornerback (et le joueur) le plus sulfureux de la NFL. Il avait fait parlé de lui lors de son interview incroyable après la victoire sur les 49ers ici. Je vous invite à lire le papier ici et à tout revoir en vidéo

23h20: La force de Denver, c'est la capacité de Peyton Manning à trouver son armée de receveurs, Deymarius Thomas, Wes Welker, ou encore Julius Thomas le Tight-End.

La force de Seattle, c'est sa capacité à faire déjouer tous les QB de la ligue grâce à son quatuor de défenseurs du backfied, la «Legion of Boom», qui auront pour objectif de bloquer ces receveurs et d'intercepter Manning.

Si Manning termine ce match avec 0 interception, les Broncos auront sûrement gagné.
23h18: Les Seahawks: Meilleure équipe de la division NFC, ils comptent le même nombre de victoire que les Broncos (13-3), en grande partie grâce à leur défense, la meilleure du pays, et de leurs deux joueurs offensifs clés: le QB Russell Wilson, et le Running-back Marshawn Lynch.

Ils ont connu des play-offs plus compliquées avec des victoires difficiles à domicile face aux Saints (23-15) et surtout cet incroyable succès contre la 49ers de San-Francisco en finale de conférence.
23h16: Parlons un peu foot maintenant. On va tranquillement présenter les deux équipes de ce Superbowl.

Tout d'abord les Broncos de Denver: Meilleure équipe de la conférence AFC en saison régulière (13-3 défaites), grâce un énorme Peyton Manning, son quarterback. Les Broncos ont déroulé au demi-finale de conférence face aux Chargers de San Diego avant de rouler sur les Patriots de Tom Brady en finale de conférence.

C'est le meilleure attaque de la Ligue.

23h15: En attendant, c'est Bière-time dans le stade avant de prendre sa place.
23h12: Pour ceux qui souhaitent regarder le match en même temps, c'est sûr W9 et BeIN Sport que ça se passe.
23h10: Comme il y a beaucoup de néophytes parmi vous, n'hésitez surtout pas à poser toutes sortes de questions dans les commentaires. Je tâcherai d'y répondre du mieux possible.
23h05: Un rapide coup d'oeil au Metlife Stadium, pour vous montrer que les joueurs sont à l'échauffement...
23h04: On a une bien 1h30 pour se chauffer et rentre dans notre match. Denver contre Seahawks, meilleure attaque de la saison contre meilleure défense. Ca va être magique.
23h00: Salut à tous et bienvenue sur 20minutes.fr pour cette soirée un peu spéciale. C'est l'heure du Superbowl !!!

C’est le grand soir. L’évènement sportif le plus regardé de l’année aux Etats-Unis se tient cette année au Metlife Stadium de New-York, dans des conditions frigorifiques inédites pour un Superbowl. Inédite aussi, l’opposition à ce stade de la compétition entre la meilleure attaque de la saison régulière, les Denver Broncos de Peyton Manning, et la meilleure défense, les Seattle Seahawks de Richard Sherman. Entre la rencontre qui s’annonce explosive, le show de la mi-temps et les bonnes vannes bien grasses, vous avez toutes les raisons de suivre ce Superbowl 48 avec nous. Surtout que si vous ne connaissez rien au foot américain, on fera de notre mieux pour vous expliquer. Alors ne loupez pas l’occasion, ça n’arrive qu’une fois dans l’année

>> On se donne rendez-vous autour de 23 heures dimanche soir pour lancer cette grande soirée américaine. Promis, on va se régaler.