Fabio Cannavaro, encore

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Trois semaines après avoir obtenu le Ballon d'Or, Fabio Cannavaro a été désigné joueur de l'année 2006 par la Fifa à l'occasion d'un gala, hier à Zurich. Avec 498 points, le défenseur italien devance Zinédine Zidane (454 pts) et Ronaldinho (380 pts). Créé en 1991, ce prix est remis après le vote de l'ensemble des sélectionneurs et des capitaines des 207 sélections nationales recensées par la Fifa.

Depuis deux ans, Ronaldinho détenait ce titre. La semaine passée, la presse espagnole avait même annoncé, à tort, qu'il allait conserver son bien. Une déception de plus pour le Brésilien, qui reste toutefois fair-play. « ça fait partie du jeu, je suis déjà très content d'être sur le podium », confie « Ronnie ». Pour Fabio Cannavaro, ce trophée est le point final d'une saison incroyable. « Sur le plan personnel, j'ai déjà vécu une année exceptionnelle : j'ai gagné la Coupe du monde et j'ai été élu Ballon d'Or. Que demander de plus ? Ce prix est important, il va peut-être faire taire ceux qui m'ont critiqué », déclare le défenseur du Real Madrid. Zinédine Zidane a, quant à lui, reçu le Ballon d'Or du meilleur joueur de la Coupe du monde.

Jérôme Capton

Le bihedomadaire France Football désigne aujourd'hui Thierry Henry footballeur français de l'année. C'est la cinquième fois, dont la quatrième consécutive, que l'attaquant d'Arsenal reçoit cette récompense.