L’OL deuxième club derrière Barcelone en matière de formation

FOOTBALL Trente-et-un joueurs formés à Lyon évoluent dans les cinq plus grands championnats européens.

S.M.

— 

Clément Grenier et Alexandre Lacazette ont tous deux été formés à l'OL.
Clément Grenier et Alexandre Lacazette ont tous deux été formés à l'OL. — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Selon une étude publiée ce mardi par l’observatoire suisse CIES, l’OL pointe pour la deuxième année consécutive au deuxième rang des meilleurs centre de formation derrière celui du FC Barcelone. Pour établir ce classement, l’agence en charge de l’étude a pris en compte les joueurs formés dans un club, qui y jouent encore actuellement ou qui évoluent dans un des cinq plus grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). Avec 31 joueurs formés (14 présents encore au club et 17 évoluant dans d’autres équipes), l’OL partage la deuxième place en compagnie du Real Madrid (7 + 24) et n’est devancé que par le FC Barcelone (16 + 28).

Parmi les 14 joueurs formés à Lyon et qui évoluent encore au club, on retrouve Maxime Gonalons, Clément Grenier, Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti. Quant à ceux qui ont quitté le club rhodanien, les plus célèbres sont Karim Benzema (Real Madrid), Loïc Rémy et Hatem Ben Arfa (Newcastle).

Deuxième club français classé dans le Top 10, le Stade Rennais apparaît à la quatrième place (28 joueurs formés). Avec 20 joueurs formés, le Havre, Monaco, Toulouse, Bordeaux, Sochaux et Montpellier occupent quant à eux le douzième rang.