Open d'Australie: Sharapova déjà dehors... Dimitrov enfin à la hauteur de son surnom de «baby Federer»...

TENNIS La Russe, victorieuse d'Alizé Cornet au tour précédent, a payé son manque de matchs face à Cibulokva...

20 Minutes avec AFP
— 
La joueuse russe Maria Sharapova, lors d'un changement de côté à l'Open d'Australie, le 16 janvier 2014.
La joueuse russe Maria Sharapova, lors d'un changement de côté à l'Open d'Australie, le 16 janvier 2014. — AFP

L'élimination inattendue de Maria Sharapova lundi à Melbourne, au lendemain de celle de la N.1 mondiale Serena Williams, change profondément la donne dans le tableau féminin de l'Open d'Australie, et laisse le champ libre à la double tenante du titre Victoria Azarenka.

Gênée par une douleur à une hanche, qui a affecté ses déplacements, elle a chuté dès les huitièmes de finale (3-6, 6-4, 6-1), face à la Slovaque Dominika Cibulkova (N.24). «Il faut s'attendre à ce genre de douleurs quand vous passez beaucoup de temps sur le court. Il faut juste faire avec", a-t-elle déclaré. "Je pense que c'est juste parce que j'ai beaucoup joué»

Sharapova, victorieuse à Melbourne en 2008, avait fait sa rentrée au début du mois à Brisbane (demi-finale). Elle n'avait disputé qu'un match (à Cincinnati en août) sur les six mois précédents.

Grigor Dimitrov, tête de série N.22, a quant à lui enfin répondu aux attentes en se qualifiant pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, grâce à sa victoire sur l'Espagnol Roberto Bautista, 62e mondial, en quatre sets 6-3, 3-6, 6-2, 6-4, lundi à Melbourne.

Présenté depuis quelques années déjà comme un futur N.1, le Bulgare de 22 ans, avait un peu tardé à vraiment percer. Ce résultat, qui fait suite à une victoire au tour précédent sur le Canadien Milos Raonic (N.11), une autre star en devenir, pourrait lui servir de déclic.