Open d'Australie: Gilles Simon, c'est Robocop

TENNIS Le Français est encore sorti vainqueur d'un combat en cinq sets...  

avec AFP

— 

Gilles Simon au premier tour de l'Open d'Australie face à Daniel Brands, le 14 janvier 2014
Gilles Simon au premier tour de l'Open d'Australie face à Daniel Brands, le 14 janvier 2014 — PAUL CROCK / AFP

Gilles Simon, tête de série N.18, a réussi un nouvel exploit en accédant au troisième tour de l'Open d'Australie, grâce à sa victoire sur le Croate Marin Cilic, 36e mondial, en cinq sets 4-6, 7-6 (7/3), 6-7 (5/7), 6-1, 6-2, jeudi à Melbourne.

Le Français, qui paraissait condamné au forfait après s'être blessé à une cheville vendredi dernier en demi-finale du tournoi exhibition de Kooyong, a gagné le droit d'affronter samedi le N.2 national Jo-Wilfried Tsonga. Simon semble indestructible. Malgré la chaleur, malgré sa blessure - il était sur des béquilles samedi matin - il avait éliminé mardi au premier tour l'Allemand Daniel Brands déjà en cinq sets, après 4h32 de jeu et en ayant sauvé sept balles de match.

Il a réalisé une performance similaire face à Cilic, vaincu après 3h57 d'un formidable combat. Le Français ne s'est pas démobilisé après la perte du troisième set au tie-break, alors qu'il était revenu de 0-5 pour égaliser à 6-6. Il s'est montré le plus solide mentalement dans les deux derniers sets, et a parfaitement saisi ses opportunités (10 balles de break sur 12 concrétisées).