Football: «Non, les arbitres français ne méritent pas d’aller à la Coupe du monde»

VOTRE AVIS Les internautes jugent la qualité de l’arbitrage en Ligue 1...

Cédric Garrofé

— 

Cinq arbitres de L1, le 22 septembre 2010, à Nancy, avant un match de championnat.
Cinq arbitres de L1, le 22 septembre 2010, à Nancy, avant un match de championnat. — P.EMILE/SIPA

Carton rouge. Pour la première fois depuis le Mondial 1974, aucun arbitre français ne sera présent à la Coupe du Monde. Une décision qui soulève à nouveau le débat sur la qualité de l'arbitrage dans le football hexagonal.

Et qui fait réagir les internautes sur le réel niveau des arbitres français.

«Je ne regarde plus la Ligue 1»

«Le niveau des arbitres français gâche ce qui devrait être un spectacle», juge uciuslecyclope.

Dépité par une situation qui ne s’«améliore» pas depuis des années, l’internaute avoue sans vergogne s’être reporté sur les championnats étrangers.

«Je fais partie des déçus qui ont abandonné la Ligue 1 pour le foot étranger. Des erreurs existent toujours bien sûr, mais globalement, le niveau des arbitres se situe 3 divisions au-dessus que chez nous. C’est dommage, le foot français y perd beaucoup.»

Un constat partagé par monpseudo3030 qui se désole qu’en France, on en arrive à être «étonné» lorsqu’une journée de championnat ne s’est pas retrouvée entachée par une ou plusieurs erreurs d’arbitrage.

«C’est trop fréquent par rapport à l’étranger. Mais tant que l’arbitrage sera autant défendu par les instances, rien ne s’améliorera.»

«Les joueurs sont aussi responsables»

Alain préfère de son côté pointer le comportement de certains joueurs, plutôt que d’accabler les hommes en noir.

«Il n’y a pas que des arbitres sur le terrain. Les joueurs ont aussi leur responsabilité. Il y a trop de tricherie, de manque de fair-play chez ces sportifs qui n’hésitent pas à s'écrouler au moindre contact avant de se tordre de douleur. Et quand ils ont réussi à abuser l’arbitre, ils en rigolent.»

Une nouvelle erreur d'arbitrage, lors de la rencontre Lyon - Marseille en Coupe de la Ligue mercredi a définitivement écœuré Mourtaza.

«Après une grossière faute dans la surface du gardien lyonnais sur un attaquant marseillais, l'arbitre a préféré signaler une faute en faveur de l'OL. Avec ça, je me dis que non, les arbitres français ne méritent pas d'aller à la Coupe du monde» conclu-t-il, fataliste.

>> Les arbitres français sont-ils nuls? Pourquoi? Quelles différences distinguez-vous entre la qualité de l'arbitrage en Ligue 1 et dans les autres championnats européens? Comment rattraper le retard?

Continuez à réagir dans les commentaires ci-dessous...

Edit 9h42: Un arbitre tahitien et a été retenu par la FIFA parmi ceux d'Océanie pour aller au Brésil.