Dakar 2014: Carlos Sainz abandonne même si «la course était déjà finie avant cet accident»

RALLYE-RAID Le vainqueur du Dakar 2010 quitte la course...

R.B. à Antofagasta (Chili) avec AFP

— 

Des spectateurs regardent passer le buggy de Carlos Sainz sur le Dakar le 6 janvier 2014.
Des spectateurs regardent passer le buggy de Carlos Sainz sur le Dakar le 6 janvier 2014. — FRANCK FIFE / AFP

L'Espagnol Carlos Sainz a abandonné mercredi le Dakar-2014 après avoir été accidenté dans la 10e étape, a annoncé la direction de course, précisant qu'il a été «très légèrement blessé et est évacué vers le PC médical du bivouac d'Antofagasta», au Chili. Le véhicule, un buggy SMG, «a subi de gros dommages», a-t-on ajouté de même source. La voiture est sortie de la route pendant la neutralisation entre les deux tronçons de la spéciale du jour, entre Iquique et Antofagasta.

A sa sortie de l'antenne médicale, le pilote espagnol est revenu sur les circonstances de l'accident. «Je me sens bien, même si j’ai un peu mal partout. J’ai fini la première partie de la spéciale avec peu d’essence. Après être passé à la pompe, il y avait un virage très serré, j’ai regardé pour attacher ma ceinture et puis…» 

Agé de 51 ans, Sainz possède un palmarès bien rempli. Marié et père de trois enfants, il a notamment été double champion du monde de rallyes WRC (1990 et 1992) et a remporté une fois le Dakar, en 2010. Surnommé "El Matador" pour sa conduite agressive, il occupait la 8e place du classement général provisoire à l'issue de la 9e étape mardi soir, à 03 h 28 min du leader, l'Espagnol Nani Roma (Mini). «C'est dommage de ne pas aller au bout, soupire-t-il. Mais pour nous, la course était déjà finie au classement général avant cet accident.»