La pelouse fait peau neuve

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

Les bulldozers ont poursuivi l'arrachage du gazon, lundi.
Les bulldozers ont poursuivi l'arrachage du gazon, lundi. — Nice Eco Stadium

L'Allianz Riviera comme à ses premières heures. Sans gazon, laissant place à une large bande de terre. Car depuis le match de rugby de samedi, entre Toulon et Cardiff, la décision est prise : le gazon, dont l'enracinement n'a jamais pris, sera changé intégralement. « La pelouse a commencé à être découpée dimanche et la pose [devait] démarrer lundi soir ou mardi matin », a fait savoir Nice Eco Stadium, qui gère l'enceinte. Et il y a urgence, car le prochain rendez-vous sur le pré de la plaine du Var est fixé à samedi : Nice défiera Ajaccio en Ligue 1. Le nouveau gazon, livré en rouleau a « poussé près de Bordeaux », explique aussi la société.

Le rugby fait des dégâts


Ce serait donc la fin d'une controverse, déclenchée après le premier match du RCT, le 5 octobre. Un terrain abimé, des mottes carrément soulevées... « Les joueurs sont agacés et en colère », faisait remarquer alors le président des Aiglons, Jean-Pierre Rivère. Une moitié de la pelouse avait alors été remplacée et des « mesures correctives » effectuées sur l'autre partie. Des rampes lumineuses avaient même été installées pour suppléer le soleil. Reste à savoir maintenant si le gazon nouvellement planté va supportera le match de ce samedi.

■ Planning serré

Samedi, les joueurs de l'OGC Nice étrenneront une nouvelle pelouse face à Ajaccio en Ligue 1. Avant cette rencontre, ils décolleront pour Nantes pour un quart de finale de la Coupe de la Ligue.