Hand: les Françaises presque en demi-finale

Stéphane Alliès

— 

Les Espagnoles ont porté un rude coup aux rêves de 2e tour et de demi-finale de l'équipe de France féminine de handball, battue 24 à 28 lors de la 3e journée de l'Euro-2006 samedi à Malmö, deux jours après une performance pleine de promesses contre les championnes olympiques danoises.
Les Espagnoles ont porté un rude coup aux rêves de 2e tour et de demi-finale de l'équipe de France féminine de handball, battue 24 à 28 lors de la 3e journée de l'Euro-2006 samedi à Malmö, deux jours après une performance pleine de promesses contre les championnes olympiques danoises. — Ola Torkelsson AFP
Stop ou encore? Les joueuses d'Olivier Krumbholz risquaient gros, jeudi après-midi, face à des Suédoises à domicile, sur leur parquet de Stockholm. Pour espérer se qualifier en demi-finales du championnat d'Europe, la victoire était impérative. Mission remplie, en attendant une victoire des Russes sur les Espagnoles, à 20h15...

Revivez le compte-rendu minute par minute

60e minute. VICTOIRE, 28-23 !!!! Et Maintenant, allez les Russes !!!

58e minute. C'est "Harlem Globe trotter time" !!! tirs de 20 mètres, lob en roucoulettes...

56e minute, 26-20. Vous ne sentez rien? Pourtant, ça sent très fort la victoire!!! Le final devient anecdotique, la France creuse encore l'écart. 27-21.

53e minute. Festival Wendling !!! Un but de plus, les Suédoises sont destabilisées et entament un concours de tirs à côté... La France en remet une couche et mène 24-19!

51e minute. Isabellllllle Weeeeeeeeeendliiiiiiiing !!! Le but de briscarde... Et elle reeeeeeeeeeeemet ça... La France a besoin de ses vieux, elle en est la preuve!!! 23-19, à moins de dix minutes de la fin!

49e minute. Après un temps mort, où Coach Krumbholz a rassuré ses troupes, les Bleues font pourtant preuve de fébrilité. Les Suédoises reviennent. 21-19.

46e minute. On connaît la réputation du bois suédois. Pour l'honorer, les joueuses font un concours de tirs sur le poteau. Côté français, on préfère les filets. 21-17 !!!

43e minute. La Suédoise Chrifi envoie une patate en lucarne, répliquant à un pénalty français. 19-16. Pecqueux-Rolland retrouve ses jambes de 20 ans et fait passer la France à +4.

39e minute. Isabelle Wendling redonne un avantage de +2 aux Françaises. Sitôt revenue sur le parquet, Pecqueux-Rolland multiplie les tartes... et manque de se refaire exclure. Valérie Nicolas entre enfin dans le match et sort deux arrêts coup sur coup. Lambert réussit son tir en appui. Et voilà les Bleues à 18-15 !!!

36e minute. La gardienne suédoise rigole en arrêtant tous les tirs français. Véronique Pecqueux se fait exclure pour 2 minutes, Valérie Nicolas prend un but casquette... Stop, semble dire Sophie Herbrecht, qui intercepte et permet aux Tricolores de rester en tête.

32e minute. Penalty pour les Bleues. Les Suédoises nous imitent et font rentrer la gardeinne remplaçante... Mais rien n'y fait, et les Bleues repassent devant. 15-14, à la 33e minute.

C'est reparti !
Il va falloir être solide, côté français. Le premier but est suédois. 14-13. Peu après, un pénalty est encore raté par les Scandinaves... à nouveau face à Linda Pradel!!! Elle les a marabouté !!! Et juste derrière, égalisation française. 14-14, 32e minute.

Mi-temps : 13-13

29e minute. Tir violent sur la barre suédois, suivi d'un petit lob français, lui aussi sur la barre. A quelques secondes du buzzer, la doyenne Isabelle Wendling provoque un penalty... arrêté par Linda Pradel, la remplaçante de Valérie Nicolas!

27e minute. Stéphanie Cano continue son festival et permet aux Bleues de rester au contact des Scandinaves. 13-13.

L'écart se stabilise à +2 pour la France. L'ailière suédoise Freden fait des miracles et, à la 23e minute, les Jaunes reviennent à 11-11, puis prennent l'avantage... encore une fois grâce à Freden.
Avantage effacé, après un retour au score français.

17e minute, nouveau tir en suspension d'Herbrecht... et nouveau but. Deux nouveaux buts bleues, contre un à la Suède suivent...

Valérie Nicolas ne peut rien, face à un tir totalement démarquée à l'aile suédoise. 7-6. Les Françaises cafouillent leurs attaques, jusqu'à un temps mort pris par le coach nordique.

On joue la 10e minute et, après un penalty, les Suédoises reviennent à 4-4. Dans la foulée, les Bleues reprennent l'avantage. 5-4, puis 5-5. La gardienne suédoise est bien remise de ses émotions et multiplie les arrêts. Mais elle ne peut rien contre la chevauchée de Stéphanie Cano, qui redonne l'avantage. Pecqueux en rajoute une couche. 7-5 à la 14e minute.

9e minute. Succession de ratés de part et d'autres. La Suède en profite pour muscler sa défense pour revenir à 4-3.
La gardienne scandinave prend un tir en pleine tête !!! Sonnée, elle sort.

Premier but suédois, par Enström. (3-1). But de Vamparys-Torrès pour la France !!! 4-1 !

C'est parti à Stockholm, avec possession française pour débuter. Après une succession d'attaques avortées, Stéphanie Cano ouvre la marque d'un tir puissant. (1-0). Interception bleue juste derrière. Tir en appui de Sophie Herbrecht. (2-0). Re-interception et re-but de Stéphanie Cano.