Open d'Australie: Du lourd pour Nadal, les Français pas gâtés par le tirage au sort

TENNIS Le tirage au sort du premier tournoi du Grand Chelem de la saison promet déjà de belles affiches...

L.B.

— 

Rafael Nadal lors du tournoi de Doha, le 31 décembre 2013.
Rafael Nadal lors du tournoi de Doha, le 31 décembre 2013. — MARWAN NAAMANI / AFP

Le tirage au sort de l'Open d'Australie a réservé un joli morceau dès le premier tour pour Rafael Nadal. Le numéro 1 mondial affrontera en ouverture du tournoi le local Bernard Tomic. Classé 52e mondial, l'Australien de 21 ans est considéré comme un des grands espoirs du tennis. Le nom de Tomic avait surtout défrayé la chronique en 2013 lorsque le père et entraîneur du joueur avait frappé son sparring-partner.

S'il parvient à surmonter cet obstacle et passer le tour suivant, Rafael Nadal pourrait ensuite retrouver sur sa route le Français Gaël Monfils. La tête de série numéro 26 bénéficie a priori d'un début de tournoi clément, avec au mieux des joueurs situés plus de cinquante places en dessous de lui dans la hiérarchie mondiale.

Gasquet face à une série d'obstacles

Gaël Monfils n'est pas le seul Français à voir un gros morceau sur sa route dans ce tableau final. Jo-Wilfried Tsonga pourrait lui aussi avoir fort à faire en huitièmes de finale, s'il y parvient. Roger Federer se dresserait alors sur sa route, lui qui hérite au premier tour de l'Australien Duckworth, bénéficiaire d'une wild-card.

Quant au numéro 1 français, Richard Gasquet, le tirage au sort est loin de lui être favorable :  s'il jouera un joueur issu des qualifications au premier tour, il pourrait ensuite rencontrer successivement Nikolay Davidenko, Tommy Robredo et Stanislas Wawrinka.

L'Open d'Australie 2014 s'ouvre le 13 janvier. La finale aura lieu le 26.