Toulon veut rebondir à Nice

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

Comme face à Clermont en 2013, le RCT jouera à l'Allianz contre Cardiff.
Comme face à Clermont en 2013, le RCT jouera à l'Allianz contre Cardiff. — Archives ANP / 20 Minutes

Les Toulonnais n'ont pas le choix : gagner pour oublier les deux défaites de rang en Top 14 ou perdre et s'enfoncer dans la crise. Alors, pour remobiliser les troupes, le RCT retrouve l'Europe, samedi. Et c'est à l'Allianz Riviera que les Toulonnais défieront l'équipe de Cardiff Blues à l'occasion de la cinquième journée de H Cup. Battus sur le fil à l'aller (19-15), les Français auront fort à faire face aux Gallois pour assurer leur place en quart de finale. « Il faut gagner à tous prix », déclarait à La Provence le demi de mêlée, Sébastien Tillous-Borde après la défaite surprise face à Grenoble (21-22), samedi.

L'Allianz leur réussit


Car le trouble s'est installé chez le champion d'Europe en titre. Preuve en est le huis-clos aux entrainements cette semaine et la crainte du président du RCT, Mourad Boudjellal, de voir démissionner son manager général, Bernard Laporte. « Retroussons-nous les manches. Si on parvient de nouveau à réussir une série de victoires, tant en Coupe d'Europe qu'en championnat, la donne sera forcément différente », notait Sébastien Tillous-Borde. A l'Allianz Riviera, le RCT n'est pas en terrain inconnu. En octobre, ils avaient vaincu Clermont devant un stade à guichets fermés (25-19).

■ A guichets fermés

Les rugbymen du RCT devraient vraisemblablement jouer dans un Allianz Riviera à guichets fermés. « Il reste quelques centaines de places», indiquait la billetterie sur internet digitick.com.