Selon les statistiques, ce sont Luis Suarez et Franck Ribéry les meilleurs joueurs d’Europe

FOOTBALL Le Centre International d’étude du sport a désigné ses lauréats de 2013…

B.V.
— 
Un quart d'heure plus tard, Piqué trompait son propre gardien sur un centre de Ribéry (72), avant que le Français ne dévore une fois de plus Daniel Alves pour offrir un caviar et le 3-0 à Müller (76).
Un quart d'heure plus tard, Piqué trompait son propre gardien sur un centre de Ribéry (72), avant que le Français ne dévore une fois de plus Daniel Alves pour offrir un caviar et le 3-0 à Müller (76). — Quique Garcia AFP

A moins d’une semaine de la remise du Ballon d’Or, c’est un signe encourageant. Selon l’étude annuelle du très sérieux Centre international d’étude du sport, Franck Ribéry est le milieu offensif le plus performant des cinq grands championnats européens. Le classement prend en compte six critères (définis ici) : la finition, la mise en danger, la percussion, la distribution, la récupération, la rigueur, les pondère en fonction du niveau d’intensité du championnat et en ressort avec de jolis classements. Où l’on apprend par exemple que chez les attaquants, Luis Suarez devance l’autre candidat au Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, et Neymar. Lionel Messi est lui absent des classements, ayant manqué trop de rencontres cette année.

Chez les milieux offensifs, le Monégasque James Rodriguez se place juste derrière Franck Ribéry et devant un autre ancien de la Ligue 1, le Romain Miralem Pjanic. Andres Iniesta, le Barcelonais, est 4e. Consécration aussi pour Marco Verratti, l’Italien du PSG se classant premier européen dans la catégorie «milieux centraux/défensifs».

Tous les classements sont ici