Ligue 1: Les supporters du PSG attaquent l’interdiction de déplacement à Rennes

INFO 20 MINUTES La Préfecture leur a interdit de pénétrer en Ille-et-Vilaine...

J.L.

— 

Des supporters du PSG le 18 août 2013 au Parc des Princes.
Des supporters du PSG le 18 août 2013 au Parc des Princes. — KENZO TRIBOUILLARD/AFP

C’était prévisible et c'est désormais officiel. Me Barthélemy, avocat de certains supporters parisiens, a attaqué en référé-liberté fondamentale l’arrêté préfectoral de la Préfecture d’Ile-et-Vilaine. Ce dernier, publié ce jeudi, interdit notamment «à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du PSG de pénétrer dans le département d'Ille-et-Vilaine de 12h à minuit le samedi 14 décembre», alors que le club parisien jouera à Rennes à 17h.

«Si l'on applique l'arrêté à la lettre, un supporter indépendant du PSG ne peut pas "entrer" dans le département, même pour se rendre à Saint-Malo» explique Me Barthélemy. «Un tel texte laisse une importante marge d'interprétation aux forces de l'ordre quant à l'appréciation de la qualité de personnes "se prévalant de la qualité de supporters ou se comportant comme tels"».

C’est la première fois qu'un représentant de l'Etat va si loin dans la lutte contre le hooliganisme: jusqu’à maintenant, les ultras ou identifiés comme tels grâce à une liste noire, étaient seulement interdits d’accès au stade et à la billetterie. Samedi en bretagne, ils seront tout d emême 250 supporters du PSG à se rendre au stade de la Route de Lorient, encadrés par le club.