Florian Thauvin à Lille en terrain hostile

A Lille, François Launay
— 
Le Marseillais Florian Thauvin.
Le Marseillais Florian Thauvin. — P. Magnien / 20 Minutes


En temps normal, le stade Pierre-Mauroy n'est pas réputé pour sa chaude ambiance. Pourtant ce mardi soir (19 h), l'enceinte sera bouillante comme jamais. Depuis le départ de Florian Thauvin à Marseille fin août, tous les supporters lillois ont coché la date de ce Losc-OM sur leur agenda. Dire que la volte-face de l'attaquant, qui avait fait la grève de l'entraînement cet été pour rejoindre la Canebière sans jamais porter le maillot du Losc, les a agacés est un euphémisme. A chaque match à domicile, les fans lillois insultent le nom de Thauvin. Du coup, s'il met un pied sur la pelouse ce mardi, le Marseillais va recevoir un accueil très particulier.



Insultes et sifflets attendus



«Ce sera un match très grossier. Il n'y aura pas de banderoles, car le Losc les interdit. Ce sera principalement des insultes et des sifflets pendant 90 minutes. S'il tire des corners, il devra se méfier de la réaction de certains. Il a intérêt à avoir les nerfs solides», prévient Nicolas Gallois, le président des Dogues Devils. Trois mois après, la colère des supporters lillois n'est donc pas retombée. Manque d'honneur, de respect, de classe, tous les griefs sont reprochés à Florian Thauvin. «Il représente tout ce que ne doit pas être un footballeur professionnel. Il avait participé à un entraînement à la fin et il avait assuré aux supporters, dont des enfants, qu'il resterait au Losc. Il nous a pris pour des cons et aura l'accueil qu'il mérite», assure Michael des Go Rijsel Spirit. 

Attendu de pied ferme par les supporters, Florian Thauvin va-t-il aussi recevoir sur le terrain un traitement particulier de la part de ses anciens coéquipiers ? «Non», assure Rio Mavuba. «Ce n'est pas le Losc contre Thauvin, c'est le Losc contre Marseille. L'histoire est passée», pense le capitaine lillois. De son côté, même en étant peu prolixe sur le sujet, René Girard, le coach lillois, a quand même reconnu qu'il «n'a pas oublié» cette histoire. Apparemment, il n'est pas le seul.