Eurobasket 2013: Tony Parker savoure «une victoire pour toute la France»

SPORT Le meneur français courrait après le sacre européen depuis 10 ans...

avec AFP

— 

Florent Piétrus, Tony Parker et Mickaël Gelabale, après la victoire de l'équipe de France de basket en finale de l'Euro 2013 face à la Lituanie.
Florent Piétrus, Tony Parker et Mickaël Gelabale, après la victoire de l'équipe de France de basket en finale de l'Euro 2013 face à la Lituanie. — P.D.JSEK/AP/SIPA

Il a tenu l'équipe de France à bout de bras contre l'Espagne. Dimanche, Tony Parker a pu compter sur ses coéquipiers pour balayer la Lituanie 80 à 66 en finale de l'Euro 2013, offrant au basket français le premier sacre de son histoire. Le meneur des Spurs a réagi à chaud, au micro de France 2.

«Toute l'équipe a bien joué, et voilà, c'est génial pour le basket français, pour tout les anciens, pour les filles du basket (les Braqueuses de Céline Dumerc, en argent aux JO de Londres, ndr), pour ma famille, mes amis, tout ceux qui me soutiennent, c'est pour tout le monde cette victoire, pour toute la France, tout le sport.

Merci pour tous les messages de soutien de tous les sportifs. C'est incroyable, on rentre dans l'histoire et le premier titre c'est toujours le plus beau. Ca n'a rien à voir avec mes titres NBA avec San Antonio, rien à voir, là c'est toute la nation, ce matin j'ai reçu tellement de messages de soutien, je n'avais pas envie de les décevoir, je suis tellement content pour tout le monde, ce titre il est pour tout le monde.

Je pense qu'on ne réalise encore, j'ai encore la tête dans les étoiles, demain en France ça va être la fête, ça va être la fête demain. C'était le but, je suis trop content, c'est dur à expliquer, c'est génial, on est champions d'Europe, champions d'Europe. Le plus important c'est qu'on soit champions. J'ai essayé d'être le leader de l'équipe. J'ai essayé de montrer la voie, et la grosse victoire contre l'Espagne en demi-finale nous a donné beaucoup de confiance pour ce match là, toute l'équipe a participé ce soir, c'est la victoire de l'équipe et c'est ça qui est génial».