Football : Wendel redonne du capital confiance

©2006 20 minutes

— 

Le milieu offensif gauche Wendel a mis les Girondins sur les rails de la victoire aux dépens du PSG (0-2), samedi au Parc des Princes, lors de la 14e journée de L1. Auteur de son quatrième but de la saison sur une belle frappe enroulée (29e), le Brésilien a donné le tournis aux défenseurs parisiens. Dans son sillage, les Marine et Blanc ont retrouvé la réussite, la solidarité et la détermination qui avaient éclairé leur dernière saison. L'entraîneur Ricardo confirme : « Sur cette rencontre, il y a de nombreux points communs avec l'année passée, notamment le comportement de l'équipe en bloc. » Le technicien a également apprécié « les mouvements bien construits qui permettent à cinq joueurs d'arriver en même temps dans la surface adverse. Ce sont des choses que je ne voyais pas avant ».

Bordeaux tient enfin « un match référence en déplacement », selon Lilian Laslandes, qui a ouvert son compteur but cette saison samedi soir grâce à la première passe décisive en tant que professionnel du jeune Gabriel Obertan. L'attaquant veut donc « y croire. On arrive à produire de telles séquences à l'entraînement, pourquoi pas en match ? »

Les Girondins se repositionnement dans le haut du tableau à 3 points de Lille, dauphin des Lyonnais et entrevoient la lumière après un début de saison sur courant alternatif. « Hormis Marouane Chamakh et Vladimir Smicer, je vais pouvoir compter sur un effectif quasiment complet pour la première fois ! », se réjouit Ricardo. Le défenseur David Jemmali et l'attaquant Jean-Claude Darcheville réintègrent le groupe qui recevra Galatasaray mercredi soir en Ligue des champions, puis Saint-Etienne, samedi en Championnat. Pour tenter la passe de trois.

Nicolas Pion