Patinage : Delobel et Schoenfelder entrent dans la danse

©2006 20 minutes

— 

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, le couple phare de danse sur glace en France, attaqueront demain leur saison à Paris, à l'occasion du Trophée Bompard. Les Lyonnais, qui devraient se disputer la victoire avec les champions du monde bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski, présenteront pour la première fois leur nouveau programme sur le thème de Bonnie and Clyde. Une prestation travaillée à Lyon depuis cinq mois.

« Le public aura peut-être du mal à en cerner la subtilité car nous effectuons les pas à l'envers pour modifier le cours de leur histoire. Ce programme met bien en valeur nos qualités physiques », apprécie Olivier Schoenfelder. Le calendrier conduira la semaine prochaine les patineurs à Moscou pour y disputer la Coupe de Russie avant de prendre part à la finale des grands prix, en décembre, à Saint-Pétersbourg. Les plus grosses échéances ne se présenteront que l'année prochaine : championnats d'Europe à Varsovie en janvier puis Championnats du monde de Tokyo en mars. Elles pourraient enfin consacrer le couple médaillé de bronze aux championnats d'Europe en 2005 comme les dignes successeurs des Duchesnay (champions du monde de danse sur glace en 1991 et vice-champions olympiques en 1992).

Après une 4e place aux derniers Jeux olympiques de Turin – « où nous n'avions rien à nous reprocher », précise Isabelle Delobel – ils abordent cette nouvelle saison avec un gros appétit. « Nous voulons tout gagner. Nous espérons avoir acquis de la reconnaissance par rapport aux JO. Ces objectifs sont très ambitieux mais pas impossibles car nous nous sentons vraiment meilleurs », conclut Schoenfelder.

Jérôme Pagalou