Rugby : le ballon ovale a un ticket avec le public

©2006 20 minutes

— 

C'est demain matin que s'ouvrira la location des derniers billets disponibles pour la Coupe du monde de rugby, dont trois rencontres auront lieu à Nantes en septembre 2007. Jusque-là seules les réservations par pack de trois matchs étaient accessibles pour le public. Une chose est sûre : le troisième évènement sportif de la planète séduit le public nantais. Plus de 67 600 tickets ont déjà trouvé preneurs sur un total d'environ 100 000. Le public est essentiellement régional, avec 40 000 acheteurs du département. Près de 10 000 Bretons et 6 000 Britanniques ont eux aussi réservé leur place pour la Beaujoire.

L'intérêt pour le ballon ovale est donc bien réel dans la région, malgré un nombre de licenciés encore confidentiel – moins de six mille répartis dans trente-cinq clubs. « Nous sommes toutefois en progression, précise Jacques Troger, le président du comité régional. Et la Coupe du monde devrait nous booster sensiblement, puisque nous prévoyons une hausse de 20 % des effectifs. » Un héritage que Jacques Troger et son équipe préparent déjà : « Nous venons d'engager sept personnes pour une mission de deux ans. Ils iront dans les clubs pour améliorer la formation des jeunes. Ils encadreront aussi des éducateurs sportifs et des enseignants, car le rugby va être de plus en plus pratiqué dans les écoles. » A terme, l'enracinement de ce sport en Loire-Atlantique passe aussi par la professionnalisation de ses clubs phares. Un objectif utopique, à court terme, pour Saint-Nazaire (Fédérale 1) et Nantes (Fédérale 2).

Philippe Audouin

Renseignements : www.france2007.fr

Trois matchs auront lieu au stade de la Beaujoire durant la Coupe du Monde 2007. Il s'agit de Pays de Galles-Canada, le 9 septembre ; Angleterre-Samoa, le 22 septembre ; et Pays de Galles-Iles Fidji, le 29 septembre.