Football : les clubs nordistes en force au 7e tour

©2006 20 minutes

— 

Un grand cru. Avec quinze clubs de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais présents au 7e tour de la Coupe de France, la région obtient le meilleur total en France, à égalité avec la Bretagne. Ils étaient 636 au premier tour, le 27 août dernier. En attendant bien sûr l'arrivée des monstres régionaux de Ligue 1 (Valenciennes, Lens et Lille), les 6 et 7 janvier en 32e de finale. Le tirage au sort de ce 7e tour (25 et 26 novembre), qui marque l'entrée en lice des clubs de Ligue 2, sera effectué demain midi à Paris.

Des têtes d'affiche régionales, Lesquin (CFA) est le seul à avoir craqué. Pas devant n'importe qui, puisque Longuenesse (PH) – une équipe qui avait déjà atteint les 16es de finale la saison passée – a sorti les hommes de Régis Bogaert (1-0).

Géographiquement, le littoral nordiste sera le mieux représenté lors du 7e tour, avec Boulogne (CFA), Calais (CFA), Dunkerque (CFA), Marck (CFA 2), Gravelines (DH), Grande-Synthe (DH), Etaples ( DH), et enfin Blériot (Régional), qui devient le Cendrillon de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais. A l'inverse, les clubs de la métropole lilloise vont se sentir un peu seuls. Templeuve (DH) et Croix (Inter) sont en effet les deux dernières équipes issues de l'agglomération, avant l'entrée en lice du Losc.

A. M.