Sport

Le Suisse Ravussin récupéré sain et sauf par un cargo

Le Suisse Steve Ravussin (trimaran Orange Project), engagé dans la Route du Rhum à la voile, a été récupéré sain et sauf par un cargo mardi matin quelques heures après son chavirage, a-t-il indiqué lui-même à la direction de course.
Ravussin a été hissé sur un cargo qui le ramènera le 13 novembre en Grande-Bretagne.
Ce skippeur d'expérience avait déclenché sa balise de détresse dans la nuit de lundi à mardi. Sa radio ayant été endommagée, il n'a pas réussi à parler avec les équipes à terre.
Mais Jean Maurel, le directeur de la course, avait rapidement réussi à s'assurer que Ravussin recevait les appels sans pouvoir émettre, et se trouvait donc à bord du bateau.
Après son sauvetage, Ravussin a pu appeler la course.
Après avoir heurté un conteneur en début de course et fait une escale aux Açores pour réparer, ce Suisse au sens de l'humour ravageur était reparti en 11e et avant-dernière position de la flotte des trimarans de 60 pieds (18 mètres). Il était reparti des Açores et descendait vers la Guadeloupe lorsque son Orange Project s'est retourné.
En 2002, Ravussin était en tête de la Route du Rhum à quelques milles de l'arrivée lorsqu'il avait déjà chaviré, laissant échapper une victoire qui lui semblait promise.