Football (L1) : prolonger la spirale de victoires

©2006 20 minutes

— 

Quatorzième au soir de sa seule défaite à Amiens lors de la 2e journée début août, le RCS a depuis effectué une remontée fantastique. Grâce à une série de douze rencontres sans défaite dont quatre derniers succès, le club alsacien s'est hissé jusqu'à la 2e place de L2. Il dispose même d'une avance de quatre points sur Châteauroux (4e) et Dijon (5e). Rassurant avant de se déplacer ce soir (20 h 30 sur Eurosport) à Reims (8e), qui pointe à huit longueurs. « On reste sur une spirale intéressante, acquiesce le coach Jean-Pierre Papin. On sait qu'à un moment ou à un autre, cette série va s'arrêter. Mais on ne se contente pas d'être sur le podium. Ce serait bien de chasser la première place. »

Pour revenir sur les talons de Metz, il faudra ramener quelque chose de Champagne. Malgré les absences certaines de trois titulaires (Sylvain Didot, Ludovic Jeannel et Alexandre Barbier) et celle, probable, de Nicolas Bonnal, le Stade de Reims demeure un sérieux client, intraitable à domicile (19 points pris sur 21 possibles). « Ce sera un gros test face à un prétendant à la montée, estime le gardien strasbourgeois Stéphane Cassard. A nous de toujours avoir en tête de refuser la défaite. »

Le Racing se présente presque au complet. Suspendus face à Istres (victoire 2-0) vendredi dernier, Yves Deroff et Habib Bellaid font leur retour en défense aux dépens d'Eugène Ekobo et de... Pascal Johansen, Yacine Abdessadki retrouvant son poste de milieu droit après un intermède de latéral.

J. S.