Sport

Football : Diallo cherche buts désespérément

Depuis le 17 février dernier, l'avant-centre nantais Mamadou Diallo n'a plus marqué en match officiel avec le FCNA. Près de neuf mois de sécheresse pour celui qui était alors le deuxième réalisateur de Ligue 1 (10 buts). « Forcément, aucun but depui...

Depuis le 17 février dernier, l'avant-centre nantais Mamadou Diallo n'a plus marqué en match officiel avec le FCNA. Près de neuf mois de sécheresse pour celui qui était alors le deuxième réalisateur de Ligue 1 (10 buts). « Forcément, aucun but depuis le début de la saison, ça fait réfléchir, concède le Malien. Mais il ne faut pas lâcher. » Le système de jeu de Georges Eo (en 4-4-1-1) ne facilite pas la tâche de ses attaquants de pointe, surtout en déplacement. « A l'extérieur, on évolue très loin des cages adverses, explique un Diallo quelque peu agacé. Avec Julio [Rossi], on est obligé de décrocher ou de s'excentrer beaucoup pour toucher le ballon, et on doit être à la finition. » Le défenseur Eric Cubilier prend la défense de son partenaire : « Ce n'est pas évident pour “Doudou”. Quand tu es seul devant, il faut vraiment se bagarrer. »

A l'évidence, Mamadou Diallo est frustré par cette situation. Signalé hors-jeu en seconde période samedi à Sedan (1-1), on l'a vu shooter rageusement dans le ballon et écoper d'un carton jaune logique. Une réaction qui n'est pas dans les habitudes de l'attaquant. « Franchement, je n'étais pas content de mon match », avoue-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à viser haut : « J'espère toujours marquer 10 buts cette saison. Cet objectif, je dors avec, je me réveille avec. Ça va venir. » Le Malien se souvient sans doute qu'il a inscrit son dernier but cet été en amical face à Saint-Etienne (3-0). Les Verts que Nantes recevra justement samedi à La Beaujoire, lors de la 13e journée de L1. Peut-être un signe.

Julien Ropert

Dimitri Payet, le meilleur réalisateur des Canaris cette saison (3 buts), a mis un terme samedi à trente-trois ans d'abstinence du FCNA à Sedan (1-1). Le dernier nantais a avoir marqué dans les Ardennes était Erich Maas, lors de la saison 1973-1974.