« L'envie de relever le défi au côté des Sharks »

Propos recueillis par Fabien Binacchi

— 

Toupane a signé pour deux ans.
Toupane a signé pour deux ans. — Sébastien Grasset

L'ancien joueur de Monaco, ex-directeur sportif des Spacer's à Toulouse, pose ses valises sur la Côte d'Azur. Jean-Aimé Toupane, 55 ans, vient de signer un contrat de deux ans avec l'Olympique d'Antibes basket pour entraîner les Sharks. Il prend la suite d'Alain Weisz et de Julien Espinosa, alors que le groupe renoue avec la Pro A. « Un challenge à relever », selon le tout nouveau coach.

Quel regard portez-vous sur le parcours de l'équipe ?

Ils ont fait du bon boulot. La saison n'a pas été linéaire, mais elles ne le sont jamais. Et le résultat est là. Ce qu'ils avaient prévu de faire, ils y arrivent tout doucement. Le club se structure. Sportivement, les joueurs reviennent là où ils voulaient être. Le deuxième challenge, maintenant, c'est d'exister dans la Pro A. Et d'y rester. J'ai beaucoup discuté avec les dirigeants et il y a une vraie volonté de pérennité.

Quels changements voulez-vous?

On est en train de monter une équipe. On en parle, mais il encore bien trop tôt pour détailler l'effectif. Dans tous les cas, au vu des résultats, le club paraît être bien constitué. Il faudra juste quelques ajustements.

En vous engageant avec les Sharks, à quoi vous attendez-vous ?

A gagner des matchs, comme tous les entraîneurs. Je coache depuis quinze ans... Et il y a toujours des défis à relever. C'est le cas aujourd'hui. Il faut maintenir le club en Pro A. C'est un challenge et je le vois comme tel. J'espère qu'on ira loin, surtout avec ces nouvelles installations à Antibes.

■ Effectif

Le duo américain Tim Blue et Anthony Hilliard avait déjà annoncé qu'il prolongeait. Dernièrement, c'est Raphaël Desroses qui a signé avec les Sharks pour un an de plus. Le recrutement se poursuit.