Cyclisme : Armstrong chargé par un nouveau livre

©2006 20 minutes

— 

Retiré des pelotons depuis plus d'un an, Lance Armstrong est l'objet de nouvelles accusations dans L.A. Officiel, un ouvrage à charge contre le coureur. Ecrit par Pierre Ballester et David Walsh, qui avaient déjà publié en juin 2004 L.A. Confidentiel, ce livre s'appuie sur des dépositions, jusqu'ici secrètes, faites lors du procès qui avait opposé l'assureur SCA à Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour avait obtenu en février dernier, devant la justice du Texas, le paiement d'une prime de 7,5 millions de dollars que lui refusait SCA en s'appuyant sur les accusations de dopage à l'EPO révélées dans L.A. Confidentiel. Armstrong avait également obtenu que les témoignages sous serment ne soient pas communiqués au public. On peut comprendre pourquoi...

« Il n'y a aucun doute possible : Lance Armstrong a utilisé des produits dopants à un moment donné », a ainsi affirmé Michael Ashenden, inventeur du test sanguin de détection de l'EPO, lors de ce procès. Autres témoignages, ceux de Frankie Andreu, ancien coéquipier de l'Américain, et de sa femme, qui ont affirmé avoir entendu ce dernier reconnaître qu'il se dopait en 1996.

Jérôme Capton

« Je suis l'athlète le plus contrôlé de l'histoire du sport. Ce n'est pas un autre livre français contenant des accusations sans fondement, sensationnelles et rejetées qui va triompher de la vérité », a réagi hier Lance Armstrong, qui n'a pas annoncé s'il comptait poursuivre en justice les auteurs.