Dopage: Le cycliste vénézuélien Miguel Ubeto contrôlé positif et suspendu provisoirement

avec AFP
— 

Le Vénézuélien Miguel Ubeto (Lampre) a été contrôlé positif au GW1516 et suspendu provisoirement dans l'attente de l'ouverture d'une procédure disciplinaire, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

Le GW1516 est un composé chimique dangereux vendu au marché noir. Cette substance, qui aurait le pouvoir d'améliorer les capacités sans effort, a fait l'objet d'une alerte lancée en mars par l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour mettre en garde ses éventuels utilisateurs sur ses graves effets secondaires.

L'analyse de Miguel Ubeto, qui a été contrôlé hors compétition le 16 avril, a été faite au laboratoire de Cologne (Allemagne).

"La suspension provisoire de Miguel Ubeto Aponte reste en vigueur jusqu'à ce qu'une instance d'audition mise sur pied par la Fédération cycliste vénézuélienne détermine si celui-ci a effectivement commis une infraction", a ajouté l'UCI.

Ubeto, qui est âgé de 36 ans, a accompli l'essentiel de sa carrière en Amérique latine. Il porte les couleurs de l'équipe Lampre depuis le début de l'année.

Le Français Sylvain Georges (AG2R) a par ailleurs été contrôlé positif à un stimulant sur le Tour d'Italie a annoncé mercredi l'UCI.