Ligue des champions: La presse allemande salue le «Mega Bayern»

FOOT Après sa victoire 4-0 contre le FC Barcelone en demi-finale aller...

R.S.

— 

Les joueurs du Bayern Munich, lors de leur victoire contre le FC Barcelone à Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions, le 23 avril 2013.
Les joueurs du Bayern Munich, lors de leur victoire contre le FC Barcelone à Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions, le 23 avril 2013. — REUTERS

Concernant le Bayern Munich, la presse allemande avait l’habitude de verser dans le triomphalisme en Bundesliga. Elle expérimente cette fois la même recette en Ligue des champions, avec des titres tous plus élogieux les uns que les autres. «Le Mega Bayern enthousiasme l’Europe», indique Bild qui envoie déjà l’équipe de Ribéry en finale à Wembley.

Pour le Süddeutsche Zeitung, «le Bayern est sur le chemin de la place de numéro dans le football mondial puisqu’elle a battu la meilleure équipe du monde. Ou plutôt l’équipe qui était jusque là la meilleure du monde.» Même le Frankfurter Allgemeine Zeitung s’emballe: «Quel Bayern de gala!» Tout comme Kicker, l’hebdomadaire allemand, qui titre «Historisch!» «Quelle démonstration. Le Bayern a montré les dents au Barça qui a plongé.»

«Messi, das Phantom»

La presse allemande rapporte aussi les propos de Karl-Heinz Rummenige, l’un des dirigeants du Bayern, qui n’avait «jamais vécu une telle soirée. 4-0 contre la meilleure équipe au monde, c'est comme un rêve. Tout a bien fonctionné pour nous.»

Côté carnet de notes, Bild n’a pas lésiné sur les bons points en attribuant cinq «1» aux joueurs du Bayern, la meilleure note dans le classement allemand (pour Lahm, Javi Martinez, Schweinsteiger, Robben, et Müller). Ribéry écope d’un 2 ce qui reste une excellente note. Pour le tabloïd allemand,  «Le Messi du Bayern s’appelle Thomas Müller. Avec son doublé, l’international allemand a mis la superstar dans l’ombre. Messi comment?» «Messi, das Phantom», répond le Frankfurter Allgemeine.