Basket : la Ligue féminine à Coubertin

©2006 20 minutes

— 

Rare discipline majeure à ne pas posséder de formation de la région parisienne parmi l'élite, le basket féminin sera toutefois mis à l'honneur ce week-end dans la capitale. Une opération inédite, montée par la Ligue féminine de basket (LFB), permettra au Stade Pierre-de-Coubertin (16e) d'accueillir samedi et dimanche la totalité de la première journée, soit sept rencontres. « On cherchait un événement nouveau capable de mettre un coup de projecteur sur le basket féminin et le faire à Paris est très intéressant », estime Jean-Pierre Suitat, président de la LFB.

Mais si la mise en place de l'événement ne fut pas sans quelques litiges (les clubs « recevants » perdent ainsi une recette), l'intérêt général a primé. « Nous comptons rééditer cette opération dans un an. Notre rêve est de remplir Coubertin. Plus de 2 500 places ont déjà été vendues », assure Jean-Pierre Suitat.

Cet engouement pourrait susciter des vocations en région parisienne. Reste que monter une équipe requiert un budget d'environ un million d'euros et une salle. « Le Championnat est bien développé dans toutes les régions, mais à Paris, on n'a pas encore rencontré les bonnes personnes aux bons endroits », regrette l'homme fort de la Ligue, qui n'ignore pas que le basket féminin aurait beaucoup à gagner à voir une équipe francilienne rejoindre l'élite.

G. A.