Football (L1) : pas l'ombre d'un Doubs pour l'OL

©2006 20 minutes

— 

Au vu de son début de saison, l'Olympique Lyonnais – leader de Ligue 1 avec 19 points pris sur 21 possibles – n'a aucune raison de redouter son déplacement à Sochaux (11e), demain (17 h 15), en match avancé de la 8e journée. Tous les indicateurs penchent en faveur d'un nouveau succès des quintuples champions de France, qui devront cependant composer avec les absences de François Clerc (suspendu) et d'Eric Abidal (béquille). Ainsi, ils se sont imposés au stade Bonnal ces trois dernières saisons.

De leur côté, les Sochaliens ont effectué une entame de Championnat plutôt convaincante (ils étaient 6es après 4 journées), avant de rentrer progressivement dans le rang. Au cours des trois dernières rencontres, ils n'ont récolté qu'un seul point, au Mans (2-2), en raison notamment de problèmes défensifs récurrents. La formation d'Alain Perrin possède en effet l'une des défenses les moins hermétiques de L1 avec Sedan et Nice (12 buts encaissés dont 6 à domicile en 3 matchs). Un constat pour le moins inquiétant avant de recevoir la meilleure attaque du Championnat (19 buts inscrits). « Nous prenons beaucoup trop de buts », admet le défenseur central Jérémie Bréchet. L'ancien international de l'OL croit néanmoins son équipe capable de réaliser un exploit face à son club formateur. « Nous mettrons Lyon en difficulté. J'en suis persuadé. Mais nous devrons être irréprochables sur les plans tactique, technique et mental mais aussi jouer intelligemment. »

Stéphane Marteau

Huit joueurs de l'OL ont été convoqués par Raymond Domenech pour les éliminatoires de l'Euro 2007 contre l'Ecosse et les îles Féroé, ce qui constitue un nouveau record pour le club rhodanien.