Manchester United-Real Madrid: Les 1.000 vies de Ryan Giggs en vidéos

Antoine Maes

— 

Ryan Giggs, joueur de Manchester United, le 23 février 2013, contre les Queens Park Rangers.
Ryan Giggs, joueur de Manchester United, le 23 février 2013, contre les Queens Park Rangers. — OLLY GREENWOOD / AFP

Il traverse sa 23e saison professionnelle. Il a joué avec Eric Cantona, David Beckham ou Cristiano Ronaldo. A 39 ans Ryan Giggs fête à Old-Trafford son 1000e match avec les pros, contre le Real Madrid, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Ces derniers mois, il affronte parfois des joueurs qui n’étaient pas encore nés quand il a commencé sa carrière professionnelle. Quand le Gallois marque son premier but pour les Red Devils, en 1992, Raphaël Varane, le défenseur madrilène, n’était même pas encore dans le ventre de sa mère.

Dans une vidéo tournée en 2003, Giggs vient donner un «master-class» aux petits jeunes du centre de formation de son club. Dans les rangs des gamins, un certain Danny Welbeck, avec qu’il joue aujourd’hui. 

 A ses débuts chez les Red Devils, il est un pur ailier, pur gaucher, ultra-rapide et terriblement déstabilisant pour les défenses adverses. Son plus beau but pour les Mancuniens, il l’a peut être inscrit dès le mois de septembre 1992, contre Tottenham. Un but typique de son style de jeu de l’époque. 

Un style qu’il conserve très longtemps, puisqu’il continue à faire parler ses qualités naturelles jusque la fin du 20e siècle. La preuve avec un nouveau bijou contre Arsenal, en Cup, en 1999. 

Son seul défaut? Ryan Giggs n’est pas Anglais. C’est donc avec le pays de Galles qu’il entame sa carrière internationale. Il est le plus jeune joueur à avoir été sélectionné avec les Gallois, à 17 ans. En 2007, il décide de ne plus honorer sa sélection pour se consacrer à son club. 

 Les années passant, Giggs ne peut plus se permettre de jouer tous les trois jours. Il doit même adapter son style, plus posé, moins percutant. Et recul d’un cran sur le terrain. Sa vitesse s’est estompée, mais sa science du jeu a pris le relais. Lille en fait les frais en Ligue des champions, lors du fameux épisode du «coup pas très franc», en 2007. 


Lille Manchester Giggs par ljungberg15

 A son âge, certains profitent de leurs rentes au bord de l’eau. Lui continue d’inventer des gestes, comme sur cette combinaison sur une touche avec Patrice Evra, en 2001. 

 Aujourd’hui, Alex Ferguson ne veut pas s’en passer, et lui a offert une prolongation d’un an. «Je me sens bien, plus que jamais, je prends du plaisir à jouer et surtout je sens que j'apporte quelque chose à l'équipe», assure le Gallois.

Manchester United - Real Madrid est à suivre en live-comme-à-la-maison à partir de 20h45